Pour rappel, l'Irak avait fait la guerre à l'Iran en 1980 pour freiner la révolution chiite iranienne avec l'argent des roitelets du Golfe. Une fois la guerre finie -les deux pays sont sortis exsangues. Il faut rappeler qu'ils ont été ravitaillés en armes par les Occidentaux, souvenons-nous de l'Irangate- Ce fut la première attaque frontale du sunnisme contre le chiisme. La 3e guerre du Golfe déclenchée sous le faux prétexte des ADM, a éliminé Saddam, fait 1 million de morts et ouvert la boite de Pandore de la fitna...au détriment du sunnisme. Comme l'écrit justement, F. Coulon : « Le monde musulman n'a jamais été aussi divisé que depuis la chute de Saddam Hussein. (...) Les Saoudiens ne comprennent pas et refusent d'admettre que l'ordre sunnite arabe ait échoué au XXe siècle. (...) Le nationalisme sunnite a démontré pendant les guerres du Liban et d'Irak son incapacité à unir, il n'a en effet ni réunifié les Arabes ni repris un seul pan de territoire à Israël. (...) Le chiisme s'est bien mieux adapté au XXIe siècle. Dans l'intériorisation du Coran déjà, se dévoilent des différences entre chiites et sunnites. Le chiite n'a pas le droit d'interpréter le Coran tout seul. Il lui faut l'aide et l'intercession d'une autorité. Le chiite ne lit pas littéralement le Coran, il doit l'étudier pendant des années de formation classique, non exempte d'autres disciplines. Dans l'islam sunnite au contraire, il n'existe pas de hiérarchie. ( ;..) Un sondage Zogby de 2008, montrait que les trois figures les plus populaires au Moyen-Orient, ne sont pas sunnites : Hassan Nasrallah -chef chiite du Hezbollah ; Bachar al-Assad -président alaouite de la Syrie ; Mahmoud Ahmedinejad -président chiite d'Iran. (...) » http://www.agoravox.fr/actualites/relig ... nde-108061
Depuis 2005 il y a conflit chiites/sunnites, tiens donc ... les US se seraient donc portés au secours de l'Iran chiite ?
Il faut poser la question aux sionistes qui ont sous-traité la destruction de l'Irak.
Quelques extraits d’un article de la revue Kivounim (Orientation), publié par l’« Organisation Sioniste mondiale » à Jérusalem (n° 14, février 1982):
" L’éclatement de la Syrie et de l’Irak en régions déterminées sur la base de critères ethniques ou religieux, doit être, à long terme, un but prioritaire pour Israël, la première étape étant la destruction de la puissance militaire de ces États."