Ce qui est scandaleux surtout, c'est qu'il y a 20 ans en arrière, on entendait pas les gens dire "les enseignants tous des fainéants" alors qu'ils avaient également 18h de cours à donner.

Il y a des semaines avec moins de boulot, et d'autres avec plus, donc dire 35h/semaine dans l'établissement c'est n'importe quoi. Ca impliquerait également que les diverses réunions avec les parents ou autres après 17h, parfois 18h, ne seraient pas inclus dans notre temps de travail.

Et comme je l'ai dit, ça impliquerait de rénover tous les établissements en les agrandissant, car rares sont les collèges/lycées (en lycée ça doit même pas exister) où chaque prof a sa salle.

Et Clovis, passe ton concours, viens dans l'EN, et après tu pourras parler.

moins méchamment pensez-vous que le temps travail annuel des enseignants est trop élevé ??

car si on regarde par rapport à un salarié qui fait 35h par semaine et pendant 49 semaines,

un enseignant du primaire fait 24h par semaine mais pendant 37 semaines !

sans compter le mercredi où ils ne "travaillent" pas !

donc au final ne faudrait-il pas leur faire faire le meme temps de travail qu'un salarié sur l'année ??

Tu as décompter les heures de préparations des cours, les corrections des devoirs, les réunions avec les parents d'élèves etc etc.....Cela m'étonnerait beaucoup que l'on ne dépasse pas ces 35h00...

Dans mon établissement, c'est tellement la dèche de profs/formateurs que certains

font 35h DE COURS/semaine !! Ils ont des gueules de zombies, mais à 43€/h.

Puisqu'il y a des enseignants sur ce forum, pensez donc à lancer une vaste opération concernant les sacs des gosses. Les bons sacs qui déforment le dos.

Je ne comprends pas qu'avec des syndicats dynamiques comme les vôtres, il y ait encore des problèmes dans l'Education Nationale.

Puisqu'il y a des enseignants sur ce forum, pensez donc à lancer une vaste opération concernant les sacs des gosses. Les bons sacs qui déforment le dos.

Je ne comprends pas qu'avec des syndicats dynamiques comme les vôtres, il y ait encore des problèmes dans l'Education Nationale.

Déjà, nous aussi à leur âge on avait des sacs hyper lourds. Est-ce qu'on est mort ? Non !

Ensuite, ça dépend des collèges, mais si le FSE a suffisamment de fonds (donc les parents doivent cotiser, entre 5 et 10€ par an selon les établissements), les livres peuvent être achetés en double pour que les élèves laissent leurs livres chez eux.

Dernière chose, il existe maintenant des sacs à roulettes, donc si les sacs sont trop lourds pour les enfants, qu'ils ne prennent pas un sac à dos tout simple mais un sac à roulette.

on préfère généraliser...c'est plus pratique pour certains : ca évite de devoir réfléchir.

oui, je n'ai pas trouvé de reponses satisfaisantes dans celles proposées. ( on dirait un sondage commandé par l'UMP )

Mais vous Obi, qui étes en dehors de la mentalité générale ou caricaturale de l'education nationale, lancez vous, faites 2 ou 3 bonnes propositions de reformes de notre système éducatif.

Mon avis :

Préambule général , réduire le métier d'enseignant à un temps de travail ce n'est pas du tout l'idée que je me fait d'une profession. Il s'agit d'enseigner, la préparation d'un cours (si vous avez déjà préparer une réunion sérieusement en entreprise vous savez l'investissement nécessaire) c'est pas si simple, la volonté d'intéresser et d'instruire demande un effort de concentration important de même les corrections et la nécessaire personnalisation pour chaque élève qui est unique et requiert psychologie.

Malheureusement, la dernière fois que j'ai assisté à une réunion pre-rentrée scolaire (je vais pas vous mentir, ça fait un moment) l'enseignant(e) présent s'est évertué à "promouvoir" les heures passées à préparer cette rentrée pendant "ses vacances"... Imaginez l'impact sur notre confiance, comment une personne qui se "sacrifie" pour nos enfants pourrait elle donner un enseignement de qualité, comment pourrait-elle faire naître l'étincelle qui fera de son futur métier une vocation plus qu'un "machin" à faire de l'argent au moindre effort.

J'ai terminé ma vie professionnelle, les meilleurs moments de celle-ci sont ceux où je me suis senti utile et où je n'ai pas compté mes heures, des moments bien trop rares.

Travailler utile 8heures par jour pour "faire du fric" c'est perdre 8h par jour de vie, rabâcher cela à vos enfants. Un enseignant qui ne trouve pas son bonheur à instruire et fait la comptabilité de ses heures s'est trompé de métier.

Nous pourrions tout aussi bien parler des médecins qui ne voient leur métier qu'en ville, des fonctionnaires qui ne voient que sécurité d'emploi, des policiers qui n'acceptent pas de surmonter leur peur...

Aucun d'eux n'est coupable, aujourd'hui on est "reconnu" que pour sa capacité à faire du pognon (saufs exceptions qui confirment la règle) et il est très loin le temps ou le maître d'école était l'homme le plus respecté du village.

Pour en revenir au sujet et plus prosaïquement, je suis pour un rapprochement en terme de rythme de travail avec le reste de la société. C'est possible de réserver le mois de Juin aux examens et de dispenser un enseignement identique en juillet et août. Moins de vacances et des semaines moins dures me semble être une bonne option. Je me doute que cela se heurte à d'autres difficultés, notamment la permanence nécessaire et une contrainte d'effectifs déjà trop remise en cause à mon goût. Nous avons trop de fonctionnaires c'est évident mais comme je le lisais par ailleurs il y a des niches bien pires que l'éducation.

Sans rentrer dans un debat de forme, même si je suis hors sujet, à savoir les horaires des profs

Je suppose que ça ne doit pas etre toujours facile comme boulot.

Qu'ils travaillent dans l'enceinte du batiment, à la maison ou dans leur jardin, des gens consciencieux ou pas, feneants ou pas, il y en aura toujours et de partout, non ce qui m'ennuie c'est l'incapacité qu'ont eue les gouvernemants successif et ce depuis des decennies, je dis bien des decennies, à trouver des solutions.

L'éducation nationale coute trés cher pour des resultats de plus en plus mauvais et de surcroit des profs pas si bien payés qu'on peurrait le croire.

Alors, la question est, je m'adresse aux profs et instits.

Quand l'etat et vos représentants trouverons une solution pour vous sortir et par conséquent, nous sortir de cette situation.

Je veux bien croire que l'état n'est pas toujours à la hauteur mais enfin pas depuis toutes ces années pas à chaque fois, ceux qui vous représentent sont bien à un moment ou à un autre rsponsables de cette degradation ??

On a tous connu ça, et en s'organisant, il y a moyen d'alléger le sac. C'est un faux-débat ça.

lancez vous, faites 2 ou 3 bonnes propositions de reformes de notre système éducatif.

Je l'avez fait sur fopo, il y a quelques années...je fais une recherche pour voir ce que j'en pense aujourd'hui, et je mets à jour si nécessaire ;)

Il faut réinventer l'enseignement mutuel.

Qui vous dit qu'un enseignant ne travaille que lorsqu'il fait son cours aux élèves ?

qui le controle ???

mon voisin prof taille sa haie le mardi après-midi ou tond la pelouse !!

est-ce normal ??

ensuite ok ils travaillent ...

mais combien de temps ????

"on" nous dit le double

c'est à dire pour 18h00 de cours il faut 18h00 de préparation

ça fait juste 36

un débutant fait 40 ... Un vieux "routier" combien en ressortant le fichier excell de l'an passé ?????

Qui contrôle quoi ?

Si le cours est mal préparé, c'est l'inspecteur qui notera.

Si le professeur n'est pas investi, le chef d'établissement en tiendra compte.

18h ce n'est que ce qui concerne les cours. Il y a aussi des réunions, de la préparation, parfois de la correction, quelques tâches administratives même.

Mon avis :

Préambule général , réduire le métier d'enseignant à un temps de travail ce n'est pas du tout l'idée que je me fait d'une profession. Il s'agit d'enseigner, la préparation d'un cours (si vous avez déjà préparer une réunion sérieusement en entreprise vous savez l'investissement nécessaire) c'est pas si simple, la volonté d'intéresser et d'instruire demande un effort de concentration important de même les corrections et la nécessaire personnalisation pour chaque élève qui est unique et requiert psychologie.

Malheureusement, la dernière fois que j'ai assisté à une réunion pre-rentrée scolaire (je vais pas vous mentir, ça fait un moment) l'enseignant(e) présent s'est évertué à "promouvoir" les heures passées à préparer cette rentrée pendant "ses vacances"... Imaginez l'impact sur notre confiance, comment une personne qui se "sacrifie" pour nos enfants pourrait elle donner un enseignement de qualité, comment pourrait-elle faire naître l'étincelle qui fera de son futur métier une vocation plus qu'un "machin" à faire de l'argent au moindre effort.

J'ai terminé ma vie professionnelle, les meilleurs moments de celle-ci sont ceux où je me suis senti utile et où je n'ai pas compté mes heures, des moments bien trop rares.

Travailler utile 8heures par jour pour "faire du fric" c'est perdre 8h par jour de vie, rabâcher cela à vos enfants. Un enseignant qui ne trouve pas son bonheur à instruire et fait la comptabilité de ses heures s'est trompé de métier.

Nous pourrions tout aussi bien parler des médecins qui ne voient leur métier qu'en ville, des fonctionnaires qui ne voient que sécurité d'emploi, des policiers qui n'acceptent pas de surmonter leur peur...

Aucun d'eux n'est coupable, aujourd'hui on est "reconnu" que pour sa capacité à faire du pognon (saufs exceptions qui confirment la règle) et il est très loin le temps ou le maître d'école était l'homme le plus respecté du village.

Pour en revenir au sujet et plus prosaïquement, je suis pour un rapprochement en terme de rythme de travail avec le reste de la société. C'est possible de réserver le mois de Juin aux examens et de dispenser un enseignement identique en juillet et août. Moins de vacances et des semaines moins dures me semble être une bonne option. Je me doute que cela se heurte à d'autres difficultés, notamment la permanence nécessaire et une contrainte d'effectifs déjà trop remise en cause à mon goût. Nous avons trop de fonctionnaires c'est évident mais comme je le lisais par ailleurs il y a des niches bien pires que l'éducation.

Le problème qui en découlerait ce serait d'obliger nos enfants à ne plus avoir de vacances, ce serait obliger les parents à ne plus pouvoir prendre leurs vacances en famille, car les entreprises fonctionnent tout l'année la plupart du temps et les vacances sont un casse tête de planification. nous cherchons déjà un maximum à pouvoir avoir les vacances scolaires pour ça, mais si elles sont réduites en été, ça sera pire.

Si nous travaillons, c'est avant tout pour pouvoir en vivre et élever notre famille, en profiter un peu.

Nous sommes en train de pervertir le sens de toute chose, à jalouser les profs.

Ils ne peuvent avoir le même rythme que le reste de la société, simplement parce que cela bousillerait et nos mômes et les familles.

Il y a les enseignants qui ont leur devoir (assurer l'avenir) à coeur; et les autres.

Monsieur X (je ne sais pas son nom) fut installé dans une petite pièce du lycée technique "supérieur" lors de la visite de l'inspecteur d'Académie. Le "pauvre homme" était hors circuit; l'alcool aidant. Pendant la visite de l'inspecteur s'éleva un air d'accordéon : Monsieur X avait emmené son instrument avec lui pour passer le temps dans son petit réduit. :

Roger, professeur technique en LEP, mettait du rhum dans sa bouteille de Coca Cola. A la fin, il tenait salon dans l'atelier aux élèves de dernière année. Roger était bien entamé et ne foutait plus rien. A la fin, les élèves allèrent voir le directeur du lycée car ils étaient conscients du danger : ils ne seraient jamais prêts pour passer les examens en fin d'année. Roger fut envoyé en soins et gardé à la maison jusqu'à sa retraite (c'était un excellent prof sinon).

Un peu d'ordre dans l'Education Nationale svp.

Il y a des enseignants incompétents, comme dans toute profession; concernant la fonction publique, il faudrait pouvoir sanctionner efficacement une personne qui dysfonctionne.

[

Le problème qui en découlerait ce serait d'obliger nos enfants à ne plus avoir de vacances, ce serait obliger les parents à ne plus pouvoir prendre leurs vacances en famille, car les entreprises fonctionnent tout l'année la plupart du temps et les vacances sont un casse tête de planification. nous cherchons déjà un maximum à pouvoir avoir les vacances scolaires pour ça, mais si elles sont réduites en été, ça sera pire.

Si nous travaillons, c'est avant tout pour pouvoir en vivre et élever notre famille, en profiter un peu.

Nous sommes en train de pervertir le sens de toute chose, à jalouser les profs.

Ils ne peuvent avoir le même rythme que le reste de la société, simplement parce que cela bousillerait et nos mômes et les familles.

Et dans ce cas, mes congés payés, je les pose quand je veux...comme tout le monde : je pourrais enfin profiter de bons tarifs pour voyager

Il serait pertinent de regarder les salaires des gens ayant le même niveau d'étude.

en allemagne le temps de travail des enseignants est de 43h par semaines alors qu'ils travaillent 5 semaines de plus qu'en france, présents dans leur établissement toute la semaine, ils font de la surveillance et des remplacements en cas d'absence d'un collègue

"ces mythes qui ruinent la France (Alain mathieu) 2011"

Qui contrôle quoi ?

Si le cours est mal préparé, c'est l'inspecteur qui notera.

Si le professeur n'est pas investi, le chef d'établissement en tiendra compte.

18h ce n'est que ce qui concerne les cours. Il y a aussi des réunions, de la préparation, parfois de la correction, quelques tâches administratives même.

l'inspecteur note (en primaire) que la bonne application des programmes

mais pas le résultat

le chef d'établissement n'existe pas en primaire, le directeur est un instit comme les autres sans aucun pouvoir

un cadre dans une entreprise aux memes niveau d'étude (bac+3) fait 50 à 55h de travail par semaines comprenant préparation, réunions, visites clients ou chantier ....

reste le salaire .... mais alors pourquoi ne pas bosser dans le privé comme cadre plutot qu'instit ?

en allemagne le temps de travail des enseignants est de 43h par semaines alors qu'ils travaillent 5 semaines de plus qu'en france, présents dans leur établissement toute la semaine, ils font de la surveillance et des remplacements en cas d'absence d'un collègue

""

et le salaire est supérieur, annuellement, de 10 000€ en début de carrière Clovis, vous êtes le phénix des hôtes de ces bois sinon, en volume horaire d'enseignement, les français dépassent largement leurs homologues allemands...il suffit de lire les chiffres de l'OCDE

l'inspecteur note (en primaire) que la bonne application des programmes

mais pas le résultat

Pas uniquement l'application des programmes, mais aussi la pédagogie mise en place, la qualité du suivi des élèves, les PPRE (cherchez sur google), la qualité des projets...