Là encore cela concerne peut être 5% ou 10% des entreprises les plus importantes... Mais cela ne veut rien dire pour toutes les autres entreprises (TPE / PME)
Cela concerne la répartition capital / travail en France. Cela concerne donc toutes les entreprises dans leur ensemble. En 1983, 74% de la valeur ajoutée des entreprises partait aux salariés. Aujourd'hui, on plafonne à 66%.
Les actionnaires ont réussi à prendre une plus grande part de la richesse produite par les entreprises françaises. Tellement importante que de nombreux travailleurs n'arrivent plus à joindre les deux bouts. Le Front de Gauche propose donc de rééquilibrer ce partage.
Bien sûr, il y a ensuite des disparités par rapport aux secteurs d'activités. Par exemple, je travaille dans l'informatique et vu que c'est un secteur qui ne connait pas ou peu le chômage, les salaires sont élevés car les patrons ne peuvent pas dire "j'en ai 50 derrière qui attendent donc c'est le SMIC ou la porte". Mais là, je parlais du cas général.
Tiens, lis cette petite BD avec le texte à la fin si tu veux en savoir plus :
:)
Par ailleurs, la richesse est constituée d'entreprises, d'immobilier et de valeurs mobilières (actions / obligations).
Donc s'ils quittent le pays, ils ne vont pas prendre leurs maisons et leurs immeubles sous leurs bras ? Ils les revendront donc simplement à d'autres français qui paieront leurs impôts en France car c'est pas simple de partir avec ses maisons et ses immeubles sous le bras.
Pour les actions, ils ont déjà des porte-feuilles diversifiée ! C'est même la base. Quand on est français, on n'achète pas que des actions françaises ou des obligations françaises. On achète un peu de tout pour réduire le risque. Donc leurs richesse est déjà disséminé à travers le monde via des actions d'entreprises étrangères ou française.
Pour les entreprises, là encore, c'est compliqué de partir avec ses bâtiments et ses employés sous le bras.
Bref, la peur du riche qui quitte la France ne convainc plus grand monde...
C'est exactement le meme problème...
- Voux taxez le capital et donc les entrepreneurs
- Vous taxez plus les revenus et donc là aussi vous pénalisez l'entrepreneur ( sans savoir s'il a sué sang et eau pour obtenir son salaire)
C'est bien de toujours penser à l'entrepreneur. Mais tu ne réponds pas aux questions que je te pose...
Que proposes-tu aux salariés qui n'arrivent pas à boucler les fins de mois car 75% de leur salaire part dans le loyer, l'électricité, le gaz, le transport, l'essence, les assurances, les soins, l'alimentation et j'en oublie ?
Que proposes-tu aux travailleurs qui sont obligés de vivre toute l'année dans un camping ou dans une voiture car ils n'ont pas assez de revenus pour se loger dignement ?
Quelles sont tes solutions ?
Si tu n'en à rien à faire, alors ne votes pas Front de Gauche. Le Front de Gauche est un parti où les valeurs de solidarité et de fraternité sont centrales.