Car on ne peut décemment plus accepter que les actionnaires se gavent honteusement sans rien faire ni rien produire de bon, et ce au prix de la destruction de l'environnement, des emplois, du pouvoir d'achat et du niveau de vie de tous!
L'actionnaire investit, autrement dit, il crée de l'emploi puisqu'il permet à une entreprise d'avoir des liquidités.bin non aujourd'hui on voit bien que la pression actionnariale est destructrice des emplois! Ca, c'est pour le marché primaire.
Les variations du prix de l'action sur le marché secondaire permet à l'entreprise de savoir comment elle pourra vendre de nouvelles actions en cas d'augmentation du capital et si elle sera en mesure d'émettre des obligations à faible taux d'intérêt.
L'actionnaire crée de la richesse en investissant. le travailleur crée la richesse! L'actionnaire la confisque! arrête va! Si je vous donne 100'000€ pour créer un commerce, je participe, avec vous, à la création de richesse future. Tu "donnes" rien! arrête va! Tu prêtes avec intêrets à condition que les dividendes soient à 2 chiffres très rapidement, à n'importe quel prix! Environnemental, social, humain, au prix même d'y laisser toute ta morale!
Tout ce que vous dites ne fait que me convaincre davantage que ce système est par essence destructeur et injuste, mais sans ça il suffit de regarder le monde pour s'en rendre compte. Effectivement la nature injuste et destructrice du capitalisme financier saute aux yeux et continue pour l'heure son oeuvre de destruction
Bien sûr que c'est prêté. L'actionnaire, c'est pas l'Abbé Pierre.
Mais il crée de la richesse par le mécanisme évoqué dans mon précédent message.
Et il est faut de dire que l'actionnaire veut tout, tout de suite. Il n'y a pas de dividendes actuellement chez Apple, pourtant l'action est très haute car les gens savent que quand l'entreprise donnera des dividendes elles seront à une hauteur telle que le risque et l'attente seront couverts.
Pour le moment, vous n'avez usé que de formules incantatoires. Tout ce que je vous ai demandé, c'est des explications, du concret. Vous êtes là pour défendre une certaine "politique", mais vous n'êtes même pas en mesure de nous dire ce que cela pourrait donner. Vous ne donnez pas de pistes. Vous ne pouvez pas être crédible.