Et 85% des PME ont moins de 10 salariés en France (Source INSEE) !!!!
On peut même aller plus loin : 70% des entreprises n'ont pas de salariés. Si demain, je me met à mon compte, je n'aurai aucun salarié. Et les entreprises pour lesquels je travaillerait me paieront non pas en salaire mais en prestation de service.
Lorsque l'on parle de patron, il faut donc parler des entreprises qui ont des salariés.
L'important ce n'est pas le salaire moyen, mais le salaire médian (autant de patrons qui gagnent plus que de patrons qui gagnent moins... on est alors plutôt vers les 2000 € net !!!)
Ecoutez, on ne parle pas de la même chose. Vous parlez de l'ensemble des entreprises (les structures) ce qui inclus des entreprises sans salariés, alors que je parle des vrais patrons, de ceux qui font travailler des salariés.
Ils vont être content les 85% de patrons qui ont moins de 10 salariés de savoir qu'ils ne sont pas des patrons à vos yeux...
Car j'ai bien parlé d'entreprises de MOINS de 10 salariés et JAMAIS d'entreprises individuelles sans salariés, jamais...
L’intérêt de monter sa propre entreprise n'est pas TOUJOURS financière, avez vous penser au fait de ne simplement plus avoir de chef à qui rendre des comptes ? (Bien qu'en réalité, on a toujours à rendre des comptes à quelqu'un...), d'avoir une maîtrise de son emploi du temps, de travailler à domicile et donc de supprimer les coûts de déplacement, etc...
Les raisons de se mettre à son compte sont nombreuses et PAS toujours uniquement financière !!!
Moi, par exemple, je gagnerai au moins 3 à 4 fois mon salaire actuel en étant salarié dans un grand groupe sur Paris (On m'a déjà fait des propositions en ce sens).... Mais cela signifierai aussi, se taper 2h00 de transports en commun tous les jours, la foule, un chef, des obligations de rendement, etc... et comme je privilégie ma qualité de vie à mes finances, j'ai fait un choix.... Maintenant que tout le monde ne veuille pas faire ce choix, je peux le comprendre, mais alors faut pas bêler contre les patrons....
PS : Un entrepreneurs qui monte sa boite avec comme seul salarié, lui-même, a au moins 1 salarié !! Il a donc déjà créer 1 emploi... Une entreprise sans salarié, ça peut exister, mais c'est rare (en général c'est des structures purement financière ou en sommeil...).