Ah ça y est Charlie Hebdo va devenir le fer de lance de l'ED maintenant.
Quand les nationalos comprendront que la violence n'engendre que la violence, on aura fait un grand pas.
Pour répondre à Greg, en général les jeunes qui incendient les bagnoles sont des "exclus" d'une société. Ca n'excuse rien, mais pour moi ils sont plus irresponsables non-seulement pénalement (parce-qu'ils sont souvent mineurs) mais aussi moralement, la solution des cités pourrait être résolue politiquement en employant de gros moyens pour l'intégration des jeunes de ces quartiers. Alors que les apprentis-neofascistes qui tabassent du negro ou bientôt du musulman ça c'est d'une, une vraie incitation au désordre social et à la haine, de deux ce genre de choses n'est résolue que dans la violence, qu'elle soit politique : l'extrême droite arrive au pouvoir et applique légalement une politique toujours aussi haineuse mais sans violence gratuite (ou presque). Ou qu'elle se résolve à coup de guerre civile.
A vrai dire aucune des deux ne me va.
Dans un contexte de crise économique, il faut faire très attention aux sirènes de l'extrême droite qui se mettent en marche comme par magie. Les personnes qui y cèdent sont pour moi des personnes faibles. Tout cela confirmé par le fait que la branche dure provient d'un "choc" émotionnel (sans faire de la psychologie de comptoir) dont la base est en général à chercher du côté du passé de ces "victimes".
En raisonnant de façon rationnelle, on s'aperçoit toujours que l'ED ménerait à une société plus violente, oppressante, qui réussirait peut-être économiquement durant quelques temps mais qui ne tiendrait pas longtemps face à la régression qu'engendrerait le repli sur soi national alors même que le monde s'ultra-globalise à vitesse grand V.
Le repli sur soi ne provient pas d'une stratégie mais bien d'une peur, la peur d'évoluer. Or la peur peut aussi être parfois extrêmement violente.
C'est pourquoi voter FN est à mon sens une véritable impasse.