sans aucune modestie je reprend ce que j'ai écrit sur un topic similaire :
Quel beau symbole cette prise de la Bastille:
l'attaque d'une prison soit disant remplie de prisonniers politiques, en réalité de quelques prisonniers de droits communs ou considérés comme dangereux ( tel le Marquis de Sade). Le massacre de la garde, qui avait pourtant refusé de tirer sur la foule. La foule qui s'empare des armes et à mon avis qui a du rappiner tout ce qu'il y avait à prendre et la destruction d'une forteresse à l'origine destinée à se proteger d'une attaque exterieure ou etrangère.
Normalement nous fetons le 14 juillet 1790, le fête de la fédération, la France redecoupée en departements égaux en droits et le début de la monarchie constitutionnelle. C'est cette journée qui a été choisie comme fête nationale, marquant la seule année heureuse de notre grande Révolution.
Mais nous préférons fêter les stupides faits d'armes d'une foule éxcitée. C'est dans la culture française, celle d'une peuple qui refuse les reformes , mais qui rêve de revolutions.
Quand à faire du 5 aout, notre fête nationale, il faudrait 1 ou 2 autres révolutions, tant les français sont accrochés individuellement à leurs petits privilèges.