C'est quoi le 14 juillet pour vous?

Alors pour moi ce n'est pas le jour le plus gai de l'année, si ce sujet intéresse quelqu'un j'aurais l'ocasion de développer.

Si vous le permettez je vais commencer par un petit rappel historique "neutre":

Le 21 mai 1880, le député Benjamin Raspail dépose la loi faisant du 14 juillet la fête nationale annuelle en commémoration du 14 juillet 1790, (fête de la Fédération). Le 14 juillet 1789 (prise de la Bastille) ayant été une journée jugée sanglante, c’est la Fête de la fédération qui emporta les suffrages. C'est finalement le 14 juillet 1790 seul qui est commémoré.

http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%AAte_nationale_fran%C3%A7aise

La fête nationale de la République Française.

Oui une fête de commémoration de la fête de commémoration de la pris de la Bastille (et libération des rares criminels enfermés là) !

Trop fort !

C'est surtout la première manifestation d'un semblant d'unité française avec la réunion de toutes les fédérations de gardes nationaux, c'est pour ça qu'elle a été retenue.

C'est surtout la première manifestation d'un semblant d'unité française avec la réunion de toutes les fédérations nationales, c'est pour ça qu'elle a été retenue.

bof, un rassemblement pour fêter le sang. Pas très romantique...

C'est très romantique, mais pas dans le sens fleur bleue du terme.

Et puis l'idée de l'Assemblée, c'était justement de faire une réunification de la nation.

Mais qui a detourné la fête de la fédération et de la nouvelle monarchie constitutionnelle de 1790, en la commémoration de la prise de la Bastille de 1789 ?

une belle " masturbation" patriotique qui fait jouir les faibles..

Mais qui a detourné la fête de la fédération et de la nouvelle monarchie constitutionnelle de 1790, en la commémoration de la prise de la Bastille de 1789 ?

Ben si cette fête a eu lieu le 14 juillet, c'était pas pour la météo, hein.

Un jour férié avec un défilé à la télé.

Un jour où les supermarchés sont fermés l'après-midi et où tous les gros beaufs sont un peu plus scotchés à la télé.

En Provence, une journée d'incendie.

sans aucune modestie je reprend ce que j'ai écrit sur un topic similaire :

Quel beau symbole cette prise de la Bastille:

l'attaque d'une prison soit disant remplie de prisonniers politiques, en réalité de quelques prisonniers de droits communs ou considérés comme dangereux ( tel le Marquis de Sade). Le massacre de la garde, qui avait pourtant refusé de tirer sur la foule. La foule qui s'empare des armes et à mon avis qui a du rappiner tout ce qu'il y avait à prendre et la destruction d'une forteresse à l'origine destinée à se proteger d'une attaque exterieure ou etrangère.

Normalement nous fetons le 14 juillet 1790, le fête de la fédération, la France redecoupée en departements égaux en droits et le début de la monarchie constitutionnelle. C'est cette journée qui a été choisie comme fête nationale, marquant la seule année heureuse de notre grande Révolution.

Mais nous préférons fêter les stupides faits d'armes d'une foule éxcitée. C'est dans la culture française, celle d'une peuple qui refuse les reformes , mais qui rêve de revolutions.

Quand à faire du 5 aout, notre fête nationale, il faudrait 1 ou 2 autres révolutions, tant les français sont accrochés individuellement à leurs petits privilèges.

tant les français sont accrochés individuellement à leurs petits privilèges.

Diviser pour mieux régner :

Un privilège par ci, un autre par là ...

Il y en a qui regardent ?

Il y en a qui regardent ?

J'étais à Neuilly en voiture ce matin, j'ai vu passer le défilé aérien au-dessus de ma tête.

Cela reste un spectacle étonnant, mais dangereux quand on est au volant.

La commémoration d'un jour qui semblait annoncer le début d'une ère nouvelle.

Si ce jour est bien l'anniversaire de Fête de la Fédération, tu as mil fois raison.

C'est bien pour celà que le député Raspail a proposé la date du 14 Juillet 1790 (et oui c'est bien la date "officielle").

Ce jour là, La Fayette a organisé la réunion d'une grande assemblée sur le champs de Mars. Des fédérés de toute la France et beaucoup de parisiens (près de 100000 personnes) entendent Louis XVI prêter serment à la Nation et à la loi. La foule cria Vive le Roi!

Une messe fut donnée par l'évêque d’Autun (un certain Talleyrand...)

Tant de grands hommes unis dans un même but : la cohésion nationale. Cà aurait pu être le début d'une belle histoire, malheureusement vous connaissez la suite.

Un beau gâchis.

sans aucune modestie je reprend ce que j'ai écrit sur un topic similaire :

Quel beau symbole cette prise de la Bastille:

l'attaque d'une prison soit disant remplie de prisonniers politiques, en réalité de quelques prisonniers de droits communs ou considérés comme dangereux ( tel le Marquis de Sade).

Le marquis de Sade c'était le DSK de l'époque, le talent littéraire en plus.

PS: Ce genre de "prisonnier" était servis à table par des valets, il y a des trucs qui ne changent pas...

Pour quelques uns un jorus de commémorations (élus, militaires, pompiers, et à la limite les spectateurs) ça doit faire au mieux 1 ou 2 millions d epersonnes sur 65 millions

pour les 63 autres ùillions un jour férié comme les autres

enfin pas tgout à fait, je pense que la fête de la musique reunit plus de participants, quelle conclusion faut il en tirer ?

Pour quelques uns un jorus de commémorations (élus, militaires, pompiers, et à la limite les spectateurs) ça doit faire au mieux 1 ou 2 millions d epersonnes sur 65 millions

pour les 63 autres ùillions un jour férié comme les autres

enfin pas tgout à fait, je pense que la fête de la musique reunit plus de participants, quelle conclusion faut il en tirer ?

Que vous étes incapable d'écrire une phrase en français?

Vous étes sur la vidéo?

1lSj8mdVVm4

Cà tourne au grand-guignol ce défilé...