pour le moment, il y a une autorité légitime ; un évêque "assigné à résidence" et deux autres qui restent dans le rang. Rien ne de particulier ne se passera hormis en réaction à cette affaire d'accord.
Et franchement, je doute qu'ils ne soient pas signés, donc après, faudra voir qui va faire quoi. Perso, une scission, j'y crois pas trop, mais je ne suis pas dans le secret des dieux.
Surtout, que ça dure depuis deux décennies, que le vatican a fait un effort (intéressé certes, mais effort quand même) en levant les excommunications de façon unilatérale, et qu'il faudrait remettre ça sur des détails, dont un qui est dangereux ?
Absolument pas
- D'une part Fellay n'est absolument pas légitime, enfin si dans son société de vie commune sans voeux, mais qui ne représente qu'eux.
Il importe que ce renégat à la solde de rome, ainsi que ses acolytes Schmidberger, Nely etc .. soient dégagés au plus vite de cette fraternité, les suivra qui voudra, aveuglé qu'ils sont pour croire que l'Eglise Catholique se trouve (encore) à Rome.
D'autre part Il est évident qu'il va y avoir scission, c'est une évidence, c'est inévitable.
Il y a à la fraternité une part d'abbés et surtout de fidèles qui sont non una cum, sans en faire grand bruit en raison de la dictature qui règne de la part des quelques dirigeants autoritaires.
Nous trouverons donc une fraternité déchirée par le ralliement/apostasie des uns, et la résistance des autres. Nos rangs vont grossir, et ce n'est pas plus mal.
Pour ce qui est du tapinage indécent de l'abbé apostat joseph ratzinger, autoriser la Messe jamais interdite et levér des excommunications qui n'en ont jamais été, c'est assez rigolo. Offrir quelque chose qui nous appartient toujours, lever une sanction fictive ... assez grotesque