Chrétien de confession orthodoxe.
J'aurais bien aimé connaître les grandes différences entre orthodoxes et catholiques. Autant je connais bien les différences entre catholiques et protestants, autant mon ignorance pour le culte orthodoxe entraîne en moi une sorte d'intrigation et de curiosité.
Quel est le rapport à la hierarchie et au clergé chez les orthodoxes ?
J'ai des orthodoxes dans ma famille. Franchement pour un Catholique les différences sur le fond sont beaucoup moins profondes qu'avec les protestants.
La liturgie est différente, c'est ce qui frappe en premier quand on assiste à une messe Orthodoxe.
La relation au Pape biensur, pour un Orthodoxe ce n'est que le patriarche de Rome et il n'est pas infaillible.Ce qui est à mon sens la différence la plus importante.
Les hommes mariés peuvent être ordonnés prêtre. Mais le haut clergé et donc la hiérarchie est constitué de moines qui ne peuvent pas être marié. Comme le dis The Voice la hierarchie est plus horizontale car plus décentralisée.
Les repas de famille ne finissent pas en pugilat, sur le fond il n'y a pas sujet à dispute. Le schisme de 1054 a des origines plus géopolitiques que dogmatiques. Ce qui n'est pas le cas de la rupture entre Catholique et Protestants au 16ème siècle.
PS: Je parle des Russes Orthodoxes, il y a peut être d'autres différences dans les autres églises orthodoxes?