La collaboration sous Vichy
I2Ry-bsx2E8
Instructif et bien fait.
La collaboration sous Vichy
I2Ry-bsx2E8
Instructif et bien fait.
La pierre de Rosette
En 1799, les soldats du lieutenant français Bouchard découvrent à el-Rashid (Rosette), localité du delta du Nil, une pierre en granit noir.
La pierre dite "de Rosette" est un fragment de stèle gravé d'un décret sacerdotal en l'honneur du roi Ptolémée V Epiphane, daté du 27 mars 196 av. J.C.
Cette découverte est d'une importance capitale pour l'égyptologie car le décret comporte trois textes identiques, inscrits en hiéroglyphes, en démotique (écriture cursive de l'égyptien) et en grec. Le texte grec donne ainsi le contenu de la version égyptienne.
Les anglais exigent alors la pierre de Rosette comme prise de guerre. Remise à l'Angleterre en 1802 aux termes du traité franco-anglais d'Alexandrie, elle se trouve depuis lors au British Museum à Londres.
SooMRnGM2Jg
Entre terre et ciel : à la découverte du cosmos depuis des hauts lieux de l'astronomie mondiale, avec le journaliste scientifique Serge Brunier.
GR53AOMo0yI
Un reportage étonnant autour du site du radiotélescope d'Arecibo.
/yPPrdTqOmh8
NBHahcN68Jg?list=PLEkUNjrjKmp05jxPyoKwqry5_YObxP6Vr
Je suis persuadé qu'une majorité de trisos sur ce forum pensent que ce sont des arabes dans les tribunesdu Feyenoord.
:
Je ne suis pas raciste, mais... Documentaire 2013
F4CFrK3VQYg
Pour sortir des débats pourraves dont on nous abreuve si souvent ici.
J'ai récemment regardé quand la guerre rend fou, je recommande:
VufGgRIrwCw
et Le Pen par Moati parce que c'est à la mode:
-9_jfdGYRwg
Alcoolisme: la promesse du Baclofène
ibd4FX_9HYU
1xe5O3U38jE
Tolkien, des mots, des mondes
etyYbHFft6k
Soirée spéciale Tolkien Samedi noir et Mauvais genres
A l’occasion de la sortie, en partenariat avec France Culture et Arte, du DVD du film documentaire de Simon Backès : JRR Tolkien : Des Mots, des Mondes (chez Phares et Balises) diffusé sur Arte le 3 décembre à 22h20 - DVD dans lequel vous retrouverez un feuilleton consacré à la correspondance de Tolkien, produit et diffusé par France Culture du 1er au 5 juillet 2013 -, et de la sortie au cinéma du Hobbit : La bataille des cinq armées le 10 décembre, la Fiction a souhaité s’associer à une soirée spéciale consacrée au grand écrivain britannique en rediffusant une heure choisie dans sa correspondance lue par Jérôme Kircher et mise en onde par Jacques Taroni.
Conférence du Collège de France en vidéo sur la Matière Noire dans l'Univers:
Merci Der Richter , le genre de sujet qui me passionne
Comme je suis en vacances demain je prendrai le temps de regarder.
le plus complet des re-open 9/11 : 4 longues heures et 41 min et pourtant c'est très bien fait, on écoute un documentaire sur une enquête historique, sans se lasser . (
6RdX7LN987w
l'Histoire des francs, pilier de l'EuropeNBHahcN68Jg?list=PLEkUNjrjKmp05jxPyoKwqry5_YObxP6Vr
mdr, pour les reconstitutions historiques , Hollywood au temps des gaulois : :
les explications sont elles du même acabit ?
Voici une vidéo tirée de la chaîne Youtube du Collège de France, vidéo immortalisant la conférence de Claudine Tiercelin -titulaire d'une chaire en philo. Le but du jeu ici c'est de tenter de crédibiliser la métaphysique en lui trouvant une place en ce début de XIXe siècle. Autant dire que la tâche est plutôt rude...
6tJZAXbQVWw
BGKX9cVUUsA
Presque tout le monde parle aussi l'anglais là bas.
r1-taxqbTmE