C'est un discours que l'on entend souvent, surtout aux USA. Bien que je ne sois pas d'accord, je veux bien admettre ce point de vue mais il y'a une chose qui me chagrine un peu là dedans. Je m'explique: les dons pour les organisations caritatives sont déductibles d'impots on le sait..à partir de là, un type qui ne veut rien donner à l'etat (ce qui est son droit) peut fort bien se débrouiller pour etre charitable envers les pauvres à travers des oeuvres privées et ne payer aucun impot à l'etat compte tenu de cette déductibilité. Dois je en déduire que la plupart de ceux qui revendiquent cette excuse (je ne parle pas pour vous..je ne remet absolument pas votre générosité en doute) voudraient en fait surtout...ne rien avoir à donner aux pauvres? Parce que ceux qui donnent aux assocs ne paieront pas d'impots de toute façon. On voit bien que dans les etats où le Welfare State est peu developpé..le taux de pauvreté est + important ce qui signifie malheureusement que peu de gens donnent aux pauvres et que la charité privée ne peut compenser la solidarité publique.
Dans un monde parfait, on pourrait effectivement se passer de la redistribution..elle serait naturelle pour le bien de son prochain. Mais nous en sommes loin et vous le savez bien.
Est-ce que vous auriez les statistiques concernant le taux de pauvreté par pays?
Sinon, pour vous répondre, vous avez votre vision concernant la déduction partielle des dons. Je le vois différemment. Pour moi, si je peux me permettre de donner 50€ à la Croix-Rouge, alors j'en donnerai 100, car les 50 derniers me seront déduits et que je sais que je fais une bonne action. Avouons (tout du moins, je l'avoue pour moi-même) qu'il est plus plaisant de savoir à qui va l'argent que l'on donne et surtout qu'il puisse aider des gens dans le besoin et non à nourrir les CGTistes de la SNCF ou l'EN.
Je préfère donner à Emmaüs, à des gens, des SDF, qui bossent pour s'en sortir que pour financer Mr et Mme X vivant dans un HLM avec APL et RSA.
Je vais être franc: je ne crois pas à l'altruisme. On gagne toujours quelque chose à donner: on respecte une tradition (Noël ou diverses coutumes tribales), on donne parce que cela soulage notre conscience ou parce que l'on a l'impression de faire une bonne action, on le fait par religiosité... Rien n'est jamais désintéressé, que ce soit consciemment ou inconsciemment. Alors, même si effectivement, certains se servent de la déduction sur les dons comme d'une niche fiscale supplémentaire (avec cependant un plafond limité), soit, c'est aussi par intérêt, mais ils pourront choisir la direction de leur don.
Pour le taux de pauvreté, je ne pense pas qu'il y ait forcément une corrélation, bien que ce soit à vérifier (d'où la première phrase de ce post).