Pour que l'on puisse se servir de l'Europe, il faudrait qu'il y ait un sujet, en Europe.
Il n'y en a pas et l'on a déployé les efforts les plus intenses, constants, convergents pour que cela ne soit jamais le cas.
Je veux dire que ce n'est pas qu'il n'y a pas de pilote dans l'avion, seulement : il n'y a même pas de cockpit ni de commandes.
Dire que l'on va s'en servir, et plus encore "bien" s'en servir, maîtriser le truc, etc. me paraît parfaitement illusoire.
Pour ma part, 2005 et ses suites m'a définitivement soigné de l'idéologie de "l'autre" Europe, de continuons à faire l'Europe, mais en l'orientant mieux, comme si elle était un simple instrument, un "outil" qu'on peut manier à sa guise, etc. Je n'ai vu en tout cela, depuis cette époque, que de la grosse arnaque, un méga foutage de gueule.
Hollande a bien pris les gens pour des cons, à cet égard : il va renégocier, il va transformer, avec ses petits bras, l'Europe en un paradis social-démocrate ?
Alors on a dit qu'il se couchait devant Merkel, mais c'est pas Merkel, p'tain, le problème ! Qui sera remplacée dans six mois par des socio-démocrates qui feront la même chose, etc.
Mais la Pologne et la Slovaquie, il va les convertir à la social-démocratie, M. Hollande ? Donc qu'on arrête de nous dire que l'Europe est ce qu'on en fait, elle a été organisée pour que l'on ne puisse rien en faire.