Je pense que c'est la vision la plus "intéressante" à droite à l'heure actuelle, car c'est son modèle qui s'applique en ce moment, mais il ne s'applique pas encore tout à fait, et surtout en France, du fait des résistances locales si je puis dire.
Les autres droites (à l'exception de celle, marginale certes, que représente Dupont Aignan) naviguent dans les eaux les plus troubles en ce moment parce qu'elles ne savent plus quoi faire.
Pour avoir discuté avec Thomas dans un autre sujet, je sais que je suis en désaccord total avec lui, mais il y a à prendre de ses arguments pour y répondre, parce qu'il n'y a rien de débile dans cette vision là.
Juste pour info: le libéralisme n'est pas le "défenseur des riches". Je n'en ai rien à faire des riches, des patrons, des rentiers ou des proxénètes. Je défends la liberté individuelle, c'est-à-dire que je défends le droit pour qui que ce soit, d'avoir un salaire que l'entreprise pour laquelle il travaille estime mérité. Si le CA de LVMH décide de payer M. Martin 15 million d'euros par an, ça ne regarde que l'entreprise. Par contre, il est normal qu'il y ait une transparence et ensuite, je serais pas choqué si les gens boycottaient les produits LVMH estimant que ce salaire est indécent.
Le point du libéral là-dessus est: Je n'ai pas la légitimité de dire à des individus ce qu'ils doivent faire tant qu'ils respectent le droit naturel.
Au contraire, le libéral, contrairement aux gens de gauches, va se battre contre les grands patrons. Le gars de la gauche, il va fabriquer ses patrons avec sa bureaucratie et ses monopoles. Le libéral (ici, moi) s'oppose aux monopoles, aux cartels, à l'entente illicite, bref à tout ce qui nuit à la concurrence et exige la transparence.
Donc:
- Un libéral ne soutient pas la plupart des grands patrons français notamment dans les secteurs de: la grande distribution et la téléphone mobile (des cartels régulés par l'État, n'en déplaise à certains)
- Un libéral ne soutient pas la titrisation telle qu'elle a été faite aux USA, car opaque.
- Un libéral ne soutient ni la BCE, ni la Fed (qu'il vomit, comme Tieum ), ni les responsables de la crise des subprimes (dont l'État américain sort vainqueur avec le HUD, Fanny Mae, Freddy Mac, Clinton et autres).
Les méprises sur le sujet sont dues à une méconnaissance profonde de ce qu'est le libéralisme, le vrai. Pour cela il faut lire (mais supermikou me l'a reproché, ça) et être curieux parce que le libéralisme, ce n'est pas américain, c'est européen et compte beaucoup de français comme Bastiat, Say, Walras, Blanqui (frère), etc., etc. (j'en oublie pleins).
Le libéralisme c'est de nombreux courants, variés et bien plus compliqué que ne le pourra jamais comprendre un esprit aussi réduit que supermikou à qui j'ai pourtant tout expliqué à cent reprises, vainement.