29 juin, on fête saint Pierre et saint Paul
Saint Pierre et Saint Paul, apôtres et martyrs († 1er s.)
Saint Pierre et saint Paul: On ne peut les séparer. Ils sont les deux piliers de l'Église et jamais la Tradition ne les a fêtés l'un sans l'autre. L'Église romaine, c'est l'Église de Pierre et de Paul, l'Église des témoins directs qui ont partagé la vie du Seigneur.
Saint Pierre et saint Paul. Masaccio Tommaso di ser Giovanni Cassai. Retable. Sainte Marie Majeure. Rome. XVe.
Saint Pierre:
De son vrai nom Simon ou Siméon, fils de Jonas, il est, selon les Évangiles, originaire de Bethsaïde, marié et pêcheur sur le lac de Tibériade en Galilée. Avec son frère André, il décide de suivre Jésus qu'il accueillera dans sa maison de Capharnaüm.
Pierre a assisté et participé à plusieurs miracles ou évènements majeurs de la vie du Christ, comme la Marche sur les eaux, la Transfiguration, l'arrestation de Jésus, son procès, puis sa Passion.
Jésus a nommé Pierre comme le fondement de son Église dans l'Évangile de Mathieu: « Et moi je te dis que tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église » (Mt 16. 18).
Décrit dans les Évangiles comme enthousiaste, emporté, mais parfois hésitant et faillible, il abandonne Jésus pendant la Passion malgré l'assurance qu'il avait manifestée auparavant : « Si tous viennent à tomber, moi je ne tomberai pas » ((Mc 14. 29). Il a regretté amèrement ce reniement : « Et Pierre se souvint de la parole que Jésus lui avait dite : Avant que le coq chante deux fois, tu me renieras trois fois. Et en y réfléchissant, il pleurait. » (Mc 14. 72).
À l'annonce par Marie de Magdala que le tombeau de Jésus avait été trouvé vide, il fut le premier à y entrer, Jean lui ayant laissé la préséance. Par la suite, il bénéficia avant les douze d'une apparition du Christ ressuscité.
Lors de la dernière apparition du Christ à ses disciples, il est réhabilité par Jésus suite à sa négation et re-instauré dans la mission d'être un des pasteurs de l'Église : « Il lui dit pour la troisième fois : Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu ? Pierre fut attristé de ce qu’il lui avait dit pour la troisième fois : M’aimes-tu ? Et il lui répondit : Seigneur, tu sais toutes choses, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit : Fais paître mes brebis. » (Jn 21. 15-17).
Les Actes des Apôtres le montrent comme un des principaux dirigeants la communauté chrétienne. Après la Pentecôte, c'est lui qui prend la parole et commence la prédication du message chrétien. Lors du concile de Jérusalem, il prend position en faveur de l'admission des païens dans l'Église sans leur imposer les prescriptions mosaïques telles que la circoncision.
Après Jérusalem et Antioche, il ira à Rome. Il y sera martyrisé par Néron en l’an 64. Ce pêcheur de Galilée est crucifié la tête en bas au pied de la colline du Vatican. Son tombeau se trouve au cœur de l’actuelle et splendide Basilique qui porte son nom, connue du monde entier.
Saint Pierre par Guido Reni
Saint Pierre. Peter-Paul Rubens. XVIIe
La Crucifixion de saint Pierre par le Caravage
Saint Paul:
(né v. 10 à Tarse, en Cilicie (auj. İçe, en Turquie) – mort v. 65 à Rome) est l'une des figures principales du christianisme, autant par le rôle qu'il a joué dans son expansion initiale, que par son entendement de l'enseignement de Jésus.
"Saul", appelé Paul était un juif orthodoxe lettré, "citoyen romain" et de langue grecque. Il naquit, vers l'an 9, à Tarse, en Anatolie, ville de l'Asie Mineure romaine. Il fit de solides études hébraïques à Jérusalem auprès du rabbin Gamaliel, l'un des théologiens juifs les plus réputés et possédait une connaissance approfondie de la tradition israélite. Devenu rabbin, il enseigna les Écritures à Jérusalem. A cette époque, les prédicateurs parlent d'un homme appelé Jésus et crucifié par les Romains.
Il fit preuve d'un zèle profond pour sa religion (le judaïsme enseigné selon la tradition des pharisiens) et rejoignit les rangs des persécuteurs des premiers disciples de Jésus de Nazareth. Selon les Actes des Apôtres (ch. 6 et 7), il participa à cette époque à la lapidation d'Étienne, même si lui-même n'en touche pas un mot.
Il aurait obtenu des lettres de recommandation pour rechercher et persécuter les chrétiens à Damas. Selon les Actes des Apôtres, au cours du voyage pour s'y rendre, il rencontra Jésus ressuscité (vers 33). Il sortit de cette rencontre profondément bouleversé et définitivement persuadé que celui qu'il persécutait était le seigneur donné par Dieu pour le salut de son peuple. Ce bouleversement se manifesta sous la forme d'une chute (on ne parle pas de cheval) et par la perte totale de la vue. Trois jours plus tard, il reçut le baptême au nom du Christ par un disciple vivant à Damas, du nom d'Ananie. Il se présente alors lui-même comme un apôtre du Christ, et comme le bénéficiaire de la dernière apparition de Jésus (1 Co 15,8).
Il fut l'apôtre qui favorisa activement, sans en être cependant l'initiateur, l'« ouverture vers les gentils » de l'Église naissante. À cette époque, l'enseignement du messie s'adressait principalement aux Juifs que l'on cherchait à convertir. Pour les premiers chrétiens, juifs d'origine, cet enseignement ne remettait pas en question la loi de Moïse. Ainsi, les incirconcis demeuraient des personnes peu fréquentables, voire impures, auxquelles le message du Christ ne semblait pas destiné. Paul, à la suite de Barnabé, alla prêcher chez eux. Selon Luc, au Concile de Jérusalem il réussit à convaincre les autres chefs des premières communautés chrétiennes que l'on pouvait être baptisé sans avoir été au préalable circoncis (Ac 21, 18), développant ainsi l' adresse universelle du message chrétien. Les tensions persistèrent avec le courant mené par Jacques (Ga 2, 11s). Paul, grand voyageur, a fondé et soutenu des Églises dans tout l'Est du bassin méditerranéen, plus particulièrement en Asie Mineure. Quand il ne leur rendait pas visite personnellement, il communiquait avec eux par lettres (épîtres).
Son engagement auprès des gentils et ses convictions religieuses lui attirèrent l'inimitié de certains juifs. Il fut arrêté à Jérusalem et manqua d'être lynché. Arrêté par les Romains, il argua de sa Civis Romanus Sum (citoyenneté romaine) pour être jugé non par le Sanhédrin mais par le gouverneur. Celui-ci l'emprisonna durant deux ans à Césarée. Puis, sur la demande de Paul, il fut conduit à Rome pour comparaître devant l'empereur. Une tempête le détourna sur Malte où il resta quelques mois puis il s'installa à Rome, d'abord en liberté surveillée puis complètement libre. Il y mourut décapité (en tant que citoyen romain), probablement en 67, à la suite de l'incendie de Rome (64), et après un procès probable sous le règne de Néron. Son corps est ramené le long de la Via Ostiense. Une basilique immense est érigée sur sa tombe.
Saint Paul. Giuseppe de Ribera. XVIIe.
L'apôtre Paul, peinture de Rembrandt (1635).
La Conversion de saint Paul sur la route de Damas (1600) par Le Caravage.