13 mai, on fête l'Ascension, et aussi les Apparitions de Notre Dame à Fatima
L'Ascension du Seigneur Jésus-Christ
On célèbre, 40 jours après Pâques, l'élévation au ciel de Jésus de Nazareth après sa résurrection et la fin de sa présence terrestre.
« Pourquoi restez-vous là à regarder le ciel, hommes de Galilée ? » Ainsi s’exprime l’ange qui s’adresse aux apôtres qui, à la fois saisis et tristes, viennent de voir Jésus s’élever dans les cieux et disparaître à leurs yeux. Nous sommes à quarante jours de Pâques. Plusieurs fois le Maître leur était apparu et les avait réconforté par sa présence visible. Il les rassemble sur la montagne, leur donne ses dernières consignes et les envoie dans le monde entier : « De toutes les nations faites des disciples ». Et il conclut : « Apprenez-leur à garder tous les commandements que je vous ai donnés. Et moi, je suis avec vous jusqu’à la fin des temps. »
Depuis ce jour de l’Ascension la mission de l’Eglise est fixée. C’est le temps de la foi, celui de la certitude de la présence de Dieu que l’on ne voit pas. Le temps de la charité, celui de l’attention aux vrais besoins du prochain. Le temps de l’Espérance, celui qui indique à tout homme que la vie ne se termine pas au tombeau, mais qu’elle a un sens et une destinée. Il faudra la fête de Pentecôte, dix jours plus tard, pour que les disciples reçoivent l'Esprit Saint qui leur donne le courage de ce lancer dans cette grande aventure spirituelle et cette annonce du Royaume de Dieu. Beaucoup y laisseront leur vie.
Les sources essentielles du récits de l'ascension de Jésus de Nazareth après l'épisode de la Résurrection se trouvent dans deux textes : l'Évangile selon Luc et les Actes des apôtres.
Marc 16, 19
19 : Le Seigneur, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel, et il s'assit à la droite de Dieu.
Luc 24, 50-53
50: Il les conduisit jusque vers Béthanie, et, ayant levé les mains, il les bénit.
51 : Pendant qu'il les bénissait, il se sépara d'eux, et fut enlevé au ciel.
52 : Pour eux, après l'avoir adoré, ils retournèrent à Jérusalem avec une grande joie;
53 : et ils étaient continuellement dans le temple, louant et bénissant Dieu.
Actes des Apôtres 1, 8-11
8 : Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre.
9 : Après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu'ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux.
10 : Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu'il s'en allait, voici, deux hommes vêtus de blanc leur apparurent,
11 : et dirent: Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l'avez vu allant au ciel.
Giotto di Bondone
Ascension de Jésus, ivoire, aux environs de l'an 400, Musée national de Bavière (Munich)
Les Très Riches Heures du duc de Berry
Bréviaire de Martin d'Aragon. XIVe.
Vitrail de la Cathédrale Notre-Dame-des-Anges de Los Angeles
Salvador Dali
Notre Dame de Fátima est le nom sous lequel la Vierge Marie serait apparue à trois enfants à Fátima, petit village du centre du Portugal, à six reprises au cours de l'année 1917. Ces apparitions, dont le message porte sur la prière et les fins dernières, ont d'abord été l'objet de méfiances, aussi bien de la part des autorités civiles que des autorités religieuses. Puis, dès 1930, le succès populaire de ce qui devient un grand centre de pèlerinage est accompagné de la reconnaissance de ces apparitions par l'Église catholique.
Lúcia de Jesus dos Santos est née le 22 mars 1907 à Fátima, elle a donc dix ans. Son cousin, Francisco Marto né le 11 juin 1908 a neuf ans. Et Jacinta, sœur de François, née le 11 mars 1910, en a juste sept. Pour aider leur parents, ils participent à l'activité familiale en gardant les troupeaux de moutons dans les alentours du hameau, et en particulier dans le lieu-dit « Cova de Iria ».
Au cours de l'année 1915, Lucie et deux de ses amies font la rencontre de « quelque chose ». De retour au village, racontant leur aventure, les fillettes sont réprimandées.
Au printemps 1916, Lucie, François et Jacinthe font la rencontre de « l'ange de la Paix », qui va leur enseigner une prière d'adoration, puis une nouvelle rencontre a lieu à l'été, l'ange leur enseignant une prière de pénitence :
« Mon Dieu,
Je crois, j'adore,
J'espère et je Vous aime.
Je Vous demande pardon
Pour ceux qui ne croient pas,
Qui n'adorent pas,
Qui n'espèrent pas,
Et qui ne Vous aiment pas. »
« Priez ainsi. Les cœurs de Jésus et de Marie sont attentifs à la voix de vos supplications. » Et enfin à l'automne l'ange leur donne la communion.
Ils n'en parlent à personne, Lucie expliquant leur silence « À cause de l'expérience pénible après l'apparition de 1915 ».
François n'entend pas les paroles de l'ange et ne fait que voir l'apparition, et il en restera ainsi pour toutes les apparitions.
Le 13 mai 1917, vers midi, une « dame habillée de blanc » apparait aux trois petits bergers et, s'adressant à Lucie, leur demande de venir le mois suivant, à cette même heure. Elle ajoute ensuite « Récitez le chapelet tous les jours pour obtenir la paix dans le monde et la fin de la guerre ».
Jacinthe, oubliant sa promesse de discrétion, en parle à ses parents. La nouvelle se répand comme une trainée de poudre, et rapidement, des milliers de croyants se rassembleront pour assister aux apparitions suivantes de Notre-Dame, au nombre de six.
C'est au cours de l'une de ces manifestations que l'apparition confie un secret aux enfants. Le message de Fátima ne sera dévoilée qu'en 1942, pour les deux premières partie et c'est en 2000 que le Vatican divulguera la troisième partie du secret.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Secrets_de_F%C3%A1tima
La sixième apparition est appelée le "miracle du soleil". Le 13 octobre 1917, il pleut à torrent sur la Cova da Iria, et la foule d'environ 50 000 personnes récite le chapelet. À midi, heure solaire, l'apparition se présente alors à Lucie comme étant Notre-Dame du Rosaire et lui demande de faire bâtir une chapelle en son honneur. Elle annonce la fin proche de la guerre. Elle demande aussi la conversion des pêcheurs.
Alors que « Notre Dame du Rosaire » s'élève vers le ciel, la pluie s'arrête et le soleil revient dans un ciel bleu. Les témoins peuvent regarder le soleil directement, ils le voient se mettre à tourner sur lui-même, lançant des faisceaux de lumière de différentes couleurs. Le soleil parait même s'approcher de la terre, inquiétant la foule. Puis après dix minutes, tout redevient normal.
Pendant ces phénomènes cosmiques, les enfants voient quant à eux les trois apparitions promises : la Sainte Famille, puis Notre Dame des Sept-Douleurs accompagnée du Christ et enfin Notre Dame du Mont-Carmel.
L’académicien Marques da Cruz rapporte ceci dans son livre:
« Mais voici que tout à coup la pluie cessa et le soleil sortit, projetant ses rayons sur la terre. Il semblait tomber sur la tête de toute cette foule, et tournait sur lui-même comme une roue de feu d’artifice, prenant toutes les couleurs de l’arc-en-ciel… Et nos visages, nos habits et jusqu’au sol lui-même, tout prenait ces mêmes couleurs fantastiques. On entendait les gens qui poussaient des cris et on les voyait pleurer. Ce spectacle unique dura environ un quart d’heure. Profondément impressionnée, je me suis écriée moi-même : « Oh ! Mon Dieu ! Que votre puissance est donc grande !... ». Et au même moment je vis Saint Joseph avec l’Enfant Jésus sur les bras, au milieu du Soleil, qui, cessant alors de tourner, prit sa couleur naturelle, mais qu’on pouvait toujours regarder comme on regarde la Lune, sans le moindre éblouissement ! … Et je ne fus pas la seule à voir ces prodiges ; toute la foule les a vus ! Tout est donc arrivé comme les petits voyants l’avaient annoncé ! »
Les trois enfants de Fatima
La foule contemple le miracle de Fatima