ah, aujourd'hui 24 septembre ça se complique :
yen a plein* (*voir en bas du post)
bon,je choisis arbitrairement SAINTE THÈCLE, Vierge et Première Martyre (Ier siècle), j'aime bien l'histoire
Selon les Actes de Paul et Thècle, Thècle d'Iconium est une jeune vierge, disciple de Paul. L'apôtre qui était de passage dans la ville, enseignait la foi chrétienne dans une maison voisine. Thècle, cachée derrière une fenêtre, écoutait ses paroles. Après trois jours, elle fut convaincue par le discours de Paul sur la virginité et désira, elle aussi devenir chrétienne. Elle provoque la colère de sa mère et de son fiancé qui la dénoncent au gouverneur. Paul est chassé de la ville et Thècle condamnée au bûcher.
Condamnée au feu, dans l'amphithéâtre, à la demande de sa mère, elle vit Notre-Seigneur lui apparaître sous les traits de saint Paul, puis remonter au Ciel comme pour lui en tracer le chemin. Pleine alors d'un courage tout nouveau, elle s'arme du signe de la Croix et monte, rayonnante de joie et de beauté, sur le bûcher; bientôt les flammes l'entourent de toutes parts, mais sans la toucher, et la foule étonnée aperçoit la victime pleine de vie et priant Dieu; nouveau miracle: un nuage s'abat sur le bûcher et en éteint les flammes.
Bientôt Thècle put revoir l'apôtre saint Paul et être confirmée par lui dans la foi. L'ayant suivi à Antioche, elle fut bientôt accusée de nouveau et condamnée aux bêtes. On lâcha contre elle, dans l'amphithéâtre, une lionne furieuse et affamée; mais celle-ci, loin de dévorer sa victime, vint lui lécher les pieds; ni la rage de la faim, ni les excitations des bourreaux, ni les clameurs du peuple ne purent réveiller son instinct carnassier. "La lionne, dit saint Ambroise, vénéra sa proie et fut pénétrée d'une compassion dont les hommes s'étaient dépouillés."
Peu de jours après, la jeune martyre fut exposée au même supplice; on lança sur elle des lions et des ours; aussitôt la lionne qui l'avait épargnée une première fois courut vers elle et lui lécha les pieds. Un ours s'avança, mais la lionne le mit en pièces; un lion, voulut aussi se précipiter sur la victime; mais une lutte acharnée se livra entre la lionne et lui, et il périrent tous les deux. Le préfet la fit alors jeter dans une fosse remplie de serpents. A peine y fut-elle précipitée, qu'un globe de feu consuma tous les reptiles, et la Sainte fut délivrée. L'ordre fut donné d'attacher chacun de ses pieds à des taureaux furieux, pour l'écarteler; les bêtes, excitées par des aiguillons rougis au feu, bondirent en mugissant; mais les liens de la vierge se brisèrent, et elle resta sans blessure. Le préfet étonné, lui demanda l'explication de ces prodiges: "Je suis, dit-elle, la servante de Dieu, Maître de l'univers." Thècle, rendue à la liberté, revint dans sa patrie pour y prêcher la foi, et y mourut à l'âge de quatre-vingts ans.
Elle fut considérée comme première femme martyre et même comme l'égale des apôtres. Son culte se répandit des le IVe siècle en Occident.
On l'invoque pour les paralysés et les enfants qui marchent tardivement.
Une légende raconte que Thècle aurait traversé les mers pour fuir les persécutions. Arrivée en Gaule, elle aurait franchi les Cévennes pour s'installer dans ces montagnes. Elle serait morte à Saint-Bonnet-de-Chirac , en Gévaudan et enterrée près de la fontaine qui porte son nom.
Cette légende expliquerait pourquoi Thècle d'Iconium est si présente dans les vénérations du sud du Massif Central. On retrouve en effet sa présence en Lozère (crypte Sainte-Thècle à Mende, fontaine à Saint-Bonnet-de-Chirac, patronne de Rocles,...) et en Auvergne (elle est vénérée à Chamalières : où ses reliques furent conduites au VIIe siècle). En Suisse, une chapelle romane lui est dédiée à Donatyre.
Sainte Thècle est également la patrone de Tarragone en Espagne. La cathédrale lui est dédiée. A Sitges, une rue porte son nom.
________________________________________________________________________________________
Saint Adamnan
abbé d'Iona (+ 704)
Saint André de Syracuse
martyr (+ v. 881)
Bienheureuse Bernardine Marie Jablonska
(+ 1940)
Bienheureuse Émilie Tavernier-Gamelin
(+ 1851)
Bienheureux Guy de Durnes
Disciple de saint Bernard de Clairvaux (+ 1157)
Bienheureuse Hélène Duglioli
(+ v. 1523)
Saint Jean de Konitsa
(+ 1814)
Bienheureux Joseph Stanek
prêtre et martyr (+ 1944)
Libère
Pape (36 ème) de 352 à 366 (+ 366)
Saint Lin
Pape (2 ème) de 67? à 76? (1er s.)
Saint Nicolas l'Epicier
(+ 1672)
Bienheureux Pierre Acotanto
(+ v. 1187)
Saint Pio de Pietrelcina
prêtre capucin (+ 1968)
Saint Sossus
Diacre et martyr en Campanie (+ 305)
Sainte Thècle
Vierge et martyre (1er s.)
Saints Zacharie et Elisabeth
parents de saint Jean-Baptiste (1er s.)