Aller je remontre le présent topic suite à de nouvelles études et découvertes des plus intéressantes concernant l'Évolution des oiseaux et leur étroit apparentement avec les autres lignées de dinosaures théropodes!

Il y a tout d'abord étude portant les plumes de dinosaures tels que Sinosauropteryx ainsi que d'oiseaux primitifs, étude qui semble pouvoir reconstituer la couleur du plumage de ces dinosaures disparus, ainsi Sinosauropteryx auraient eu une queue emplumé dont la couleur seraient orangée avec des rayures blanches! Bien sûr ce papier peut être soumis à critique donc à prendre avec des pincettes!

Cependant l'intérêt de cette étude serait également de mettre fin à la petit controverse qui a entouré Sinosauropteryx dont certains pensaient que les filaments fossilisés autour de ce fossiles n'auraient pas été des plumes mais des fibres de collagènes, chose que cette étude semble réfuter puisque dans leur papier les auteurs disent bien que les traces de pigments fossilisés sont les mêmes que ceux que l'on retrouvent dans dans les plumes fossilisé d'oiseaux! Bon cette étude est pour l'heure à prendre avec des pincettes en attendant d'éventuels critiques mais c'est néanmoins prometteur!

Ensuite il y a la découverte en Chine d'un nouveau dinosaure maniraptorien, à savoir un dinosaure appartenant au clade comprenant les oiseaux et leurs plus proches parents! Ce dinosaure se nomme Haplocheirus sollers il appartient à la famille des alvarezsauridés et surtout est vieux de 160 millions d'années soit d'avantage que le plus ancien oiseau connu et nommé Archaeoptéryx!

Un nouveau fossile qui permettent de solidifier la compréhension de phylogénie et l'Évolution des dinosaures les plus étroitement apparentés aux oiseaux, les découvertes à ce sujet ont d'ailleurs été importantes ces dernières années et cela grâce aux nombreux sites de fossiles chinois, ces derniers sont de vrais mines à dinosaures à plumes on se souvient encore du récent Anchiornis huxleyi dinosaure à plumes lui aussi plus vieux qu'Archaeoptéryx!

Concernant le sinosauropteryx:

Ces travaux ont aussi permis, selon les chercheurs, de trancher des débats sur l'origine des plumes des oiseaux et sur les caractéristiques des sortes de poils ou soies retrouvés sur des dinosaures. Ce sont "réellement des plumes", assure le Pr Benton.

"S'il s'agissait de morceaux de peau, de tissu conjonctif ou de quelque chose d'autre, ils ne contiendraient pas de mélanosomes", explique le paléontologue.

"Nous savons maintenant que les plumes sont apparues avant les ailes, les plumes n'ont donc pas été créées comme structures pour voler", ajoute-t-il, suggérant qu'elles auraient pu servir d'abord d'armes de séduction ou pour effrayer les prédateurs, avant que d'autres usages apparaissent au fil de l'évolution.

: http://www.lexpress.fr/actualites/1/les ... 44884.html

Eh oui Sinosauropteryx possédaient bel et bien des plumes ou des «proto-plumes» ce que confirme cette nouvelle étude! Certes l'existence de dinosaures à plumes ne faisaient aucun doute depuis longtemps chez d'autres dinosaures non-aviens, mais Sinosauropteryx prouve que le plumes concernaient également des dinosaures déjà moins étroitement apparentés aux oiseaux que ne l'est par exemple le très célèbre Microraptor! ;)

En fait ils possédaient quasi tous des plumes si je comprends bien ? Plus proche des oiseaux que des lézards.

En fait ils possédaient quasi tous des plumes si je comprends bien ? Plus proche des oiseaux que des lézards.

Tous les dinosaures?! Peut être (probablement) pas! Mais c'est possible!

En revanche les dinosaures carnivores bipèdes appartenant à la classe des maniraptoriens (clades comprenant divers familles de dinosaures tels que vélociraptors, oviraptors, alvarezsauridés, Troodontidé, oiseaux et plein d'autres encore) oui, il semblent bel et bien qu'ils avaient tous des plumes! Mais possédait de plumes il est alors probable que des dinosaures tel que le Tyrannosaurus Rex en possédait également!

Voici un schéma qui illustre les liens de parentés mentionné ici

Le dinosaure appartient à la famille des compsognathidés sur l'embranchement tout à gauche du présent schéma, et donc oui tous ces dinosaures avaient des plumes, les oiseaux n'étant qu'un embranchement de dinosaures à plumes parmi d'autres!

Dans tous les cas oui Joanni, ces dinosaures étaient bien plus proches des oiseaux que des lézards, mieux encore ces dinosaures avaient probablement le sang chaud, nous savons déjà qu'ils avaient un système respiratoire très similaire à celui des oiseaux modernes et peut être même que leur crie ressemblaient à ceux des oiseaux! D'ailleurs si aujourd'hui ces dinosaures à plumes existaient encore nous ne les aurions pas classer parmi les reptiles mais bel et bien dans un groupe à part dans lequel serait inclut les oiseaux!

Il faut dire que ces dinosaures à plumes semblaient avoir de magnifique couleurs comme les oiseaux modernes, avec des longues plumes servant probablement aux parades nuptiales, nous savons également qu'ils s'occupaient très probablement de leur petits à la manière des oiseaux, bref ces dinosaures ressemblaient en tout point à des oiseaux! Les oiseaux actuels nous donnant une bien meilleure idée de ce à quoi devait ressembler ces dinosaures que n'importe quel lézard actuel! ;)

Représentation fidèle aux connaissances actuels de divers dinosaures théropodes maniraptoriens

Esthétiquement ils sont peut être magnifiques néanmoins je n'aurai pas voulu me trouver en face d'eux au coin d'un arbre. Ils n'en restent pas moins des carnivores pour beaucoup.

Oui c'est clair la plupart étaient carnivores et ils auraient probablement déchiqueté avec plaisir un être humain pour en faire leur repas!

M'enfin peut être que les plus petits d'entre eux auraient fait de bon animaux de compagnie, un peu comme les chats, mais bien sûr comme les félins seuls les plus petits de ces dinosaures à plumes auraient été admis dans les foyer, parce qu'un chat ça va, un puma en revanche très peu pour moi!

Comment se fait-il qu'on ne se soit pas rendu plus tôt que ces dinos avaient tous des plumes ? On croyait qu'Archeopterix etait une exception, or cela ne semble pas être le cas. C'est vraiment une grande nouvelle.

Parce que comme tu le dis très justement ici, pendant longtemps le seul dinosaure dont la présence de plumes était avéré, était Archaeoptéryx!

Or aujourd'hui nous savons que des dinosaures comme les vélociraptors et les oviraptors, avaient également des plumes, les plumes et la découvertes de divers caractéristiques aviennes chez ces dinosaures nous montrent que les oiseaux ne sont en fait que des dinosaures à plumes parmi d'autres! Et c'est vrai que tout cela constitue en effet une très grande nouvelle, nouvelle absolument fascinante pour les passionnés dont je fait parti! ;)

un mois plus tard

Je suis certaine que ça va intéresser Hans

Un oiseau géant disparu il y a 400 ans bientôt cloné ?

L’ADN des coquilles d’œufs fossilisés permet de faire de grandes avancées dans les domaines de l’archéologie et de la paléontologie. C’est un matériau résistant qui est fréquemment trouvé près d’autres fossiles partout dans le monde. L’ADN y est préservé car l’oxygène et l’eau n’y pénètrent pas. Ainsi, une image de cet "oiseau-éléphant" (Aepyornis) a pu être reconstituée. Ce dernier, très certainement le plus grand oiseau ayant jamais peuplé la Terre, mesurait trois mètres en moyenne, pour un poids de 500 kilos. Il avait des pattes massives, de puissantes griffes, un long cou et des plumes brillantes. Il était herbivore et malgré son physique impressionnant, ne représentait pas un danger pour l’Homme. Il a vécu sur les terres de Madagascar durant 60 millions d’années environ, avant de s’éteindre probablement au 17e siècle à cause de la chasse.

:

En effet Nimzegin c'est une nouvelle vraiment intéressante et j'aimerais vraiment que l'on puisse remaner ces oiseaux disparus à la vie, car ils sont plus que magnifiques! ;)

Malheureusement je me demande si pareille chose est possible, même si l'on venait à pouvoir reconstituer entièrement le génome de ces oiseaux, car j'ignore si les technique de clonage le permettent (par exemple pourrait-on incuber ces oiseaux dans des œufs d'autruche ou d'émeus?!), ainsi j'ai bien peur que ces oiseaux restent définitivement à l'état de fossile! :(

Pour les oiseaux géants récemment disparus il y aussi les Moas de Nouvelle-Zélande, apparemment victime des activités humains des maoris!

L'homme semble avoir vraiment été l'ennemi juré des méga-faunes seule l'Afrique s'en est un peu mieux tiré mais les choses semblent là aussi en train de partir dans la mauvaise direction!

L'ADN préservé à l'intérieur de la coquille est une chose ...

Cloner en est une autre

Un mammifère le processus est connu, un oiseaux qui passe par un développement à l'intérieur d'un oeuf je n'arrive pas à imaginer de quelle façon ils vont procéder

Remarque il y a un point d'interrogation ;)

Ils avaient fait une tentative avec le Lion de Tasmanie mais la femelle naturalisée conservée dans un musée était très abîmée l'expérience a avorté ... si je puis dire

En effet c'est vraiment pas gagné d'avance!

Certains avaient aussi penser faire l'expérience avec les mammouths mais je n'en ait plus entendu parler depuis! En anttendant d'éventuels progrès dans le domaine du clonage, permettant pareille prouesse espéront que les hommes parviendrons à stopper cette inquiétante érosion de la biodiversité! ;)

Juste pour remercier d'avoir remonter ce sujet extrêmement intéressant. :)

A propos de l'érosion de la biodiversité, il y a un article que j'ai lu récemment sur la disparition de 500 espèces uniquement en Angleterre

:(

Quel monde appauvrit va-t-on laissé à nos enfants?! :(

Juste pour remercier d'avoir remonter ce sujet extrêmement intéressant. :)

Content que le présent topic t'intéresse! ;)

Merci Hans (en bleu ciel)

Franchement, le problème n'est pas nouveau. Le monde s'appauvrit de plus en plus. Quand il n'y aura plus que lui-même sur la terre, quand il aura pollué toutes les rivières et détruit toutes les forêts, l'humain s'apercevra que ses pétro-$ ne se mangent pas. En plus de faire disparaitre les autres espèces, nous sommes confrontés à l'acroissement de la population humaine. Afin de nourir tout ces gens, nous pratiquons la monoculture. Je me demande combien de temps cela peut durer.

C'est clair que c'est un sujet passionnant même si mes connaissances en la matière sont nulles.

Moi aussi ... mais Hans a su m'appâter

Merci à vous, content de vous avoir appâter! ;)

C'est vrai que c'est un sujet passionnant surtout lorsqu'on prend alors conscience qu'aujourd'hui encore il y a un peu près deux fois plus d'espèce de dinosaures que de mammifères! En effet les oiseaux sont les vertébrés terrestres qui se sont le plus diversifié tellement diversifié qu'il est quasiment impossible de ne pas en voir au moins plusieurs par jour!

A ce titre voici un excellent site sur la biologie des oiseaux, c'est malheureusement en anglais mais vous pouvez traduire ce site en français (version traduite du site), même si bien sûr comme toutes les traduction automatiques, ce n'est vraiment pas terrible!

Notez la page d'introduction consacré à l'origine des oiseaux