Le fait qu'un occupant chasse l'autre ne lui donne aucune légitimité. Le liégeois sont traditionnellement (je dis traditionnellement, parce qu'aujourd'hui c'est beaucoup moins évident qu'il y a une centaine d'année) favorables à un rapprochement, voire une annexion par la France, notamment du progressisme qui y règne (mais là encore, ça c'était plutôt avant), pour autant ils ne sont pas représentatifs de la Wallonie. Vous avez une idée du territoire que recouvrait la principauté de Liège ?
ben voyons mettre sur le meme plan l'occupant autrichien et vos compatriotes français ... si je n'était au courant de votre bourrage de crane je croirais que c'est de la mauvaise fois.
Les armée Républicaines sont entrées en Belgique sous les vivas.
Après il y a eu quelques tensions comme lors de toute grandes réformes, notament avec le clergé, mais rapidement les Belges ont vu l'interet de la rationalisation et d'une certaine standardisation des lois et environnement reglementaire.
Quand les guerres à répétition ne venaient noircir le tableaux, l'économie des départements Belge était florissante. (guerres provoquées, financées et soutenues à bout de bras par l'angleterre .. pour la Belgique),
Il n'y avait absolument aucune distinction entre belges et autre français et leurs réactions ne différaient pas. Sur la fin effectivement une grande lassitude de la guerre, mais rien de particulier par rapport aux autres compatriotes français, pas plus de rebellion, refus d'obtemperer ou desertion.
??? La France est une nation au moins depuis la guerre de 100 ans.
Merci d'abonder dans mon sens.
Un peut faiblard comme réponse. Recherche bataille de Bouvine 1214 et les festivités qui ont suivies, preuve d'une naissance du sentiment national, ainsi que la résistance contre l'anglais au cours de la guerre de 100 ans, y compris du peuple. Crois tu que Jeanne d'Arc aurait existé sans etre appuyé sur un véritable sentiment national populaire ?
Encore une fois vous niez les fait en dépit de toute évidence, signe d'un bourrage de crane hostile à la France.
La culture dépend de l’État lorsque l’État lutte contre elle : lorsque l’État inculque aux enfants, dès leur plus jeune âge un programme unique, sans rapport avec leur culture d'origine, dicté par les élites parisiennes, comment s'étonner que les cultures régionales se meurent ? lorsque l’État au nom d'une simplification outrancière viole les coutumes d'un pays, comment s’étonner que celles-ci s'éteignent ? La France a consciencieusement étouffé ses cultures régionales depuis plus de deux cent ans, à tel point qu'aujourd'hui les particularité régionales évoquent aux oreilles du vulgaire des pensées d'ordre culinaire.
* 2 + 2 = 4 partout, pas la peine de mettre des particularismes là ou il y en a pas besoin, en général c'est pour favoriser la gabegie ou les petits pouvoir locaux tyranniques.
* quand à l'histoire, ce qui est un événement dans un trou perdu du territoire peut n'avoir aucune importance historique au niveau de la nation. C'est le niveau de la nation qu'il faut enseigner, l'enseignement des anecdotes locales n'ont pas besoin de l'état, la transmission entre les générations suffit,
* une langue commune est indispensable,
Pour le reste chacun se débrouille. Pas la peine d'étaler vos stéréotypes et votre ignorance des particularités locales françaises.
Je me permets de citer à nouveau votre message initial, puisque votre mémoire est apparemment courte :
....
J'entends bien l’intérêt stratégique de la France...
Quand le gouvernement d'un pays artificiel implanté par la force sur le territoire français par des étrangers ne cesse de proner la sécession, favorise la division en favorisant un patois, le flamand, conditionne ses habitant contre la mère patrie, j'appelle ça de l'hostilité. Je ne vois pas comment appeller ça autrement.
La France n'est pas l'état français et heureusement. Monaco est en France mais n'est pas l'état français, meme pas une République. La Nouvelle Calédonie ou Tahiti ont un status très autonome. Il y a meme des rois sur des iles françaises il me semble. Maintenant que vos créateurs et protecteurs anglais ne sont plus a meme de maintenir la fiction Belge, vous feriez mieux de vous trouver un status particulier au sein de la France plutot que de vous obstiner dans une sécession illusoire et sans avenir.