Occupation comme vous y allez. Libération plutot en tout cas c'est comme ça que c'était perçu à l'époque. .. enfin jusqu'a ce que la population en ait vraiment marre de la guerre comme n'importe quels français.
J’appelle occupation l'imposition d'un système politique par la force des armes sans consultation populaire.
Je vois que vous avez bien suivit vos cours de propagande d'histoire destinés à transformer en réalité une fiction : la Belgique
Tout pays se base sur des fictions, je ne vous ferais pas l'insulte de vous rappeler comment on a construit l'idée de nation française au XIX (et ça a si bien marché que vous y croyez encore).
hu ? le concordat est scrupuleusement respecté.
Il ne manquerait plus que ça !
Les patois ça ne sert a rien a part diviser les gens.
Le respect des particularités à la française : vous avez le droit d'avoir votre culture, mais par contre pas question que vous parliez votre langue d'origine (ni que vous ayez des programmes d'éducation spécifiques selon les régions etc : tout est ultra-centralisé, et c'est la même chose pour tous sans aucun respect des cultures locales) ! Je n'ai pas besoin de vous contredire, vous le faite tout seul !
Soit dit en passant, le breton et le basque, pour ne citer qu'eux, ne sont pas des patois, mais des langues.
Et oui la loi la meme partout c'est largement supérieur et plus simple que les multiples lois locales. Après ne m'embarquez pas sur le terrain de l'état français on risque de se mettre d'accord que c'est devenu un immense merdier. C'est pour ça que je me tue à dire que rien ne sera possible tant que l'état français ne se sera pas réformée de fond en comble.
Donc on respecte les particularités, mais en plus de la culture, on impose la même loi à tout le monde sans distinction. On va quand même pas s'emmerder à prendre en compte les différents mode de vie des gens selon leur région ! Un français c'est un français ! Le pire c'est que je suis persuadé que vous pensez réellement qu'il n'y a pas de contradiction dans vos propos.
La Belgique n'a jamais eu une politique hostile à la France ! Faut-il rappeler que c'est parce qu'elle a refusé aux allemands le droit de passage vers la France que la Belgique est entrée dans la première guerre mondiale ? Que la Belgique a toujours soutenu la France dans ses heures difficile (je pense notamment à l'aventure londonienne de de Gaule durant laquelle la Belgique a toujours été la première à soutenir les français) ?
La Belgique a toujours été une autoroute a envahisseurs, une passoire. La frontières naturelle de la France c'est le Rhin.
Vous savez, lorsque vous citez un passage pour y répondre, c'est mieux si votre réponse a un rapport, même lointain, avec le passage cité.
Vous vous plaisez à évoquer l'argument de la langue, mais vous lire ne me convainc pas que nous la partagions.
Je ne crois pas avoir utilisé cet argument une seule fois.
Vous évoquiez pourtant à la page précédente la simplicité d'une annexion de la Wallonie du fait de sa langue par rapport à celle de la Belgique entière.