Ben, on en parle comme d'une province française parce que si ça arrive, c'est ce que deviendra la wallonie...
Si vous y trouvez de la satisfaction...Néanmoins le fait d'aborder le sujet régulièrement alors que celui-ci est largement passé sous silence et ignoré en Belgique ne vous aide qu'à vous faire passer, aux yeux d'un certain nombre de Belges, que pour des expansionnistes au complexe de supérioté démesuré (ce dont je doute que les Français puisse un jour se débarrasser). Avant de spéculer sur notre avenir laissez nous d'abord en décider nous-même, c'est la moindre des politesses surtout entre voisins...
Et c'est peut être dû à mon manque de culture, mais je n'ai jamais entendu parler de parti sécessionniste luxembourgeois.
Les personnes qui réclament une modification des frontières du grand-Duché (ça va du rattachement de la Province du Luxembourg au Grand-Duché, du rattachement à l'Allemagne ou à la France,...) ne sont pas organisés en parti mais ils existent et doivent approcher (en pourcentage) la poignée de lunatiques wallons qui réclament le rattachement à la France.
Par ailleurs étonnement, ni la Hollande ni l'Allemagne, ni même le Luxembourg pourtant sûrement le premier concerné ne s'adonnent à des discussions sur "quelle partie de la Belgique va-t-on rafler?"...Votre obsession sur l'avenir de la Wallonie loin d'être générale est donc particulière, très particulière.