Un jour St Pierre est tout étonné de voir Satan se pointer avec une tronche à retourner un psychanalyste... La queue traîne, ses sabots ne le porte plus, même les cornes ne sont plus fluos...
St Pierre lui demande ce qui ne va pas et Satan de répondre :
"Je n'en peux plus, je suis au bord de la foi, te dire ! J'en ai un qui m'a foutu un bordel pas possible ! Tous les jours il me nique des affreux, parlote avec et le bordel s'accroit. J'ai tout fait : augmenter les coups de fouets, allégé le plomb fondu quoique je fasse je ne tiens plus ma baraque... Si tu pouvais t'en charger, le temps que je me remette et que je remette de l'ordre parce-que n'oublie pas que Toi et Moi, c'est pour l'éternité et si je n'existe plus... Toi non plus...
St Pierre accepte et hop ! Transfert illico de l'emmerdeur ! Satan est joisse, regagne les enfers, le redivise comme avant : enfer français, enfer allemand (autre histoire juive...), le choix quoi et c'est reparti. Il reprend du poids, les fouetteurs fouettent, les plombeurs plombent et tout le monde est content.
Le temps passe et Satan est étonné que St Pierre ne lui demande pas de venir illico chercher l'emmerdeur qui du foutre un souk pas possible. Au bout d'un moment, il monte voir le porteur de clefs.
"Alors ? ça va ?
- Tu veux rire mais avant on ne connaissait pas le paradis ! Ton type est formidable, on le garde ! Il est génial, il a tout refait ici, tout changé maintenant on connait véritablement la parole du Christ, en vérité en vérité je te le dis c'est un génie... Tout le monde chante toute la journée, on est heureux... Tu as beaucoup perdu sur ce coup ! Tu aurais dû le garder ton Marx...
Satan est ahuri et balbutie :
- Mais que dit Dieu dans tout ça ?
Et St Pierre : - Dieu, quel Dieu ?