Les assassins d'Itamar couverts d'éloge à la TV palestinienne
Hakim et Amjad Awad, les responsables du massacre d’Itamar ont reçu publiquement les salutations de leur famille lors d’une émission télévisée palestinienne.
Invitée la semaine dernière dans « For You », une émission de la télévision officielle de l’Autorité Palestinienne qui adresse des messages aux Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes, la famille d’Hakim Awad n’a pas mâché ses mots.
Dans le cadre de la « journée du prisonnier », les responsables du massacre d’Itamar, ayant assassiné en mars dernier cinq membres de la famille Fogel en Judée-Samarie, ont ainsi pu recevoir des messages de sympathie, d’encouragements et de félicitations.
La mère et la tante d’ Hakim Awad, iront jusqu’à le décrire comme un « héros » ou encore « une légende ».
Il va sans dire que l’émission fait scandale, d’autant que la présentatrice profite du moment pour adresser aux meurtriers des salutations générales.
La voici rapportée par ‘’Palestinian Media Watch’’, une organisation de surveillance des médias basée en Israël :
La présentatrice :
« Nous avons un appel de la famille du prisonnier Hakim Awad.
-Bonsoir. »
La mère d’Hakim Awad :
« -Bonjour. Merci de me mettre en relation avec mon fils, parce que, pour des raisons de sécurité, moi et ma famille avons reçu l’interdiction de lui rendre visite. »
La présentatrice :
« -Vas-y ma sœur, nous pouvons transmettre ta parole. »
La mère d’Hakim Awad :
« - Mes salutations au cher Hakim d'Awarta, la prunelle de mes yeux, qui à 17 ans a effectué l'opération à Itamar (tuant 5 membres de la famille Fogel), et a été condamné à 5 condamnations à perpétuité et 5 ans de prison. »
La tante d’Hakim Awad :
« -Bonsoir. Je suis la sœur du prisonnier Hassan Awad et de Salah Awad. Je suis Umb Habib d’Awarta. Mes chaleureuses salutations à tous les grands prisonniers héroïques, à mon frère Hassan Awad, chef du conseil du village, à mon frère Salah Awad, l’héroïque journaliste fait prisonnier, au héros, lui aussi prisonnier, le lion, mon neveu Yazid Awad, et à mon neveu Hakim Awad, le héros, la légende, je vous salue ».
La présentatrice :
«- Nous leur exprimons également nos salutations »
La tante d’Hakim Awad :
« - A Hassan Awad, Yazid Awad, Hakim Awad et Salah Awad, qui sont tous en prison, je leur dédis cette chanson : Mon frère, en isolement cellulaire, ta voix m’appelle. Ne jette pas le fusil, c'est ce que la patrie demande. Dans tes yeux, nous sommes tous des combattants sacrifiés. Mes salutations au son des balles d'Ahmad Saadat et Hakim Awad.
La présentatrice :
« - Merci d’être avec nous, la famille des prisonniers Hassan et Salah Awad, d’Awarta ».
En août 2011, un tribunal israélien a fermement condamné les deux auteurs du massacre d’Itamar.
Hakim Awad et son cousin Amjad, ont chacun été condamnés à cinq peines à perpétuité et à sept autres années pour avoir brutalement poignardé à mort Udi et Ruth Fogel et trois de leurs enfants: Yoav (11 ans) Elad (4 ans) et Hadas (4 mois), en mars 2011.
Le Rav d’Itamar, Rav Nathan Haï, s’est dit « écœuré par une telle attitude qui encense l’assassinat d’enfants » et a appelé « à une réaction immédiate des autorités israéliennes » ainsi « qu’à l’arrestation de la mère et la tante de l’assassin ».
« Quiconque félicite les meurtriers d’innocents encourage de nouveaux actes barbares » conclut le Rav Haï.