C'est très marrant on te viole ta terre, on y construit une maison et on y fait habiter une famille (qui connait bien que la terre était à toi) et tu acceptes pour ne pas bouleverser la famille !!!
Non c'est aussi terrible ce qui est arrivé aux Palestiniens aussi. Mais pour eux il y a encore une solution! Ce que je veux dire c'est qu'ils ont pas vécu ce que les juifs ont vécu en Europe, c'est grave ce qui s'est passé, ça a été fatal, donc c'est normal qu'ils ne veulent pas lâcher Israël!! Met toi à leur place, t'aimerais revenir en Europe ou je sais pas où en ayant peur que ça se reproduise. Parce que comme je l'ai entendu plusieurs fois, l'Histoire se répète!
Donc oui ça peut paraître injuste et exagéré toutes ces colonies, mais ça se comprend. On montre souvent les colons agressifs c'est vrai à la télé, mais plein de colons sont aussi en entente avec leurs voisins palestiniens (comme les parents de mon amie! Certains se connaissent de puis longtemps, je pense qu'ils peuvent cohabiter
Ce qu'a subi les juifs en Europe est énorme, c'est criminel, inhumain,... mais ce n'est pas au palestiniens de payer la facture des européens, les juifs doivent bénéficier de leurs droits dans leurs pays. Et si certains jugent qu'un Etat juif est nécessaire et inévitable, qu'il les accordent eux un bout de terre.
Et dans le cas où certains juifs veulent vivre en Palestine ça ne doit pas être en excluant les palestiniens de leur terre dans un programme de colonisation et d'occupation mais en cohabitant avec.
Donc pour toi le système politique israélien n'est pas une démocratie ? et on peut comparer un système qui voulait éradiquer mondialement un peuple à partir de sa religion, à Israël ?
Démocratique pour les juifs, oui,... mais aussi discriminatoire envers les palestiniens.
L'Afrique de sud aussi était démocratique mais pour les blancs seulement.