Je pense que, concernant les représailles israéliennes aux tirs palestiniens, de nombreux Israéliens doivent se sentir cléments de ne pas en finir avec la population de la bande de Gaza et de se contenter de quelques munitions en retour.
Militairement, les Palestiniens de Gaza ont peut-être la puissance du ghetto de Varsovie, mais Tsahal surclasse n'importe qu'elle armée aéro-terrestre de la Seconde Guerre mondiale, a fortiori des troupes allemandes qui réduisirent le ghetto.
Or quelques bombes ne réduiront pas la fierté de Gaza, bien au contraire, et les Israéliens sont bien en peine d'aller plus loin pour soumettre les provocateurs (1) attaquant Israël depuis Gaza.
(1) Qu'on aille pas me chamailler sur le substantif, je n'y met aucune valeur morale, légale ou légitime, je n'y vois qu'une description politiquement et militairement tactique. Encore une fois, je me fiche de savoir si A ou A' a commencé le conflit, ce qui m'intéresse est d'analyser ce qui permet à A ou A' de l'emporter. Considérez que je regarde ça comme un conflit entre Hutus et Tutsis (1959 à aujourd'hui) ou comme une guerre entre l'Empire latin et l'empire de Nicée (1204-1261). Si vous voulez savoir ce que j'en pense moralement, je trouve dommage que des gens se ruinent à s'entretuer alors qu'ils devraient se mélanger et s'entraider, quelque soit le siècle et la société.
Les Israéliens peuvent trier les résistants palestiniens de ceux qui pourraient se compromettre durablement, ne serait-ce que par un chantage de type "reddition/abjuration ou la mort", à la Gengis Khan, mais ils en sont intellectuellement incapables. Mais leur sort est indéfiniment à la merci d'ennemis qu'ils ne peuvent se concilier ni tuer. Dans ce genre de joute, on finit toujours par payer sa clémence d'une défaite. Quant aux Palestiniens, ils sont devenus suffisamment rustiques pour encaisser sans perte sensible les quelques dommages assénés par les munitions israéliennes.
Par contre, l'emmurement de Gaza par Israël et l'Egypte est un nouveau défi dont on se sait comment les Palestiniens s'en sortiront. La soumission par le déni me semblerait être une première dans l'histoire des guerres, qui me passionne et m'afflige en même temps. Mais quel est le destin de Gaza emmurée : la mangeoire à bétail humain ou la mangeoire vide ? L'arme psychologique peut-elle réduire les Palestiniens ? A suivre.
Que ce soit au Liban ou a gaza Tsahal applique la stratégie du OK .... zéro killed , la guerre sans pertes humaines .. la technologie sauve les vies ..
Pas de bol parceque si dans un guerre traditionelle ceal fonctionne en cas de guerre d'embuscade en milieu urbain c'est pas terrible ..
Les Israêline donnent un prix a la vie d el'un des leurs, les chefs palestiniens n'ont pas la même philosophie ils "produisent" des Martyrs .
Comment ne pas évacuer les populations civile du sud liban vers le nord et laisser uniquement les combatants , ce n'est pas l'armée libanise qui les bloquait !!
Que ce soit au sud Liban ou à gaza , pour économiser les vies les soldats ne sont pas rentrés à pied la baïonnette au fusil ..
Les morts sont moins acceptés dans les pays évolués, au contraire,Hezbollah et hamas sont la pour le compte des lutttes chiites sunites ..les palestiniens de base sont la chair à paté pour fédérer la haine des muzzs le vainqueur éventuel chiite ou sunnite pourra se glorifier de la victoire..
D'ailleurs une fois les territoires sud Libanais ruinés, et un paquet de Martyrs les Hezbollah crie victoire ..
Le Hamas a réussi ... encores des destructions a gaza et 2000 mort ..et il crie victoire //
Pyrrus au moins avait gagné sur le terrain lui ..
assez pertinent.. faut reconnaitre pour une fois 8)
Bin j'ai toujours maintenu cette vision ....qui est quand même logique ..
pourquoi Hamas et Hezbollah factions religieuses sunnites et chiites sont en opposition avec l'OLP laïc à l'origine ?
Quelle stratégie du Hamas ? taper a coup de Qassam sur Sdérot .. pour attirer Tsahal a gaza .
Le Hezbollah fait pareil avec le sud Liban ou il fait tout pour cantonner les palestiniens ..
En Cisjordanie , apparemment a part quelques us "manipulés" les palestiniens n'ont qu'une idée, vivre le mieux possible ... il n'y a pas d'opérations des forces Israéliennes.
Jenine a servit de leçon ? On peut le penser, quoiqu'il en soit les Israéliens utilisent la force puisque ils n'ont pas confiance dans les interlocuteurs palestiniens, Arafat avec ses ultimes voltes faces, afin de garder son leadership a fait échouer à camp David les meilleures offres pour la création d'un état.
Malheureusement force est de constaté que a part la force les autres populations du MO sont plongées dans le n'importe quoi, a part le Liban excepté la période ou a la suite des actions de L'olp qui a commencé a créer un état dans l'état n avec le point de départ réel de la guerre civile que l'on peut situer avec la massacre de Damour ..La situationnn est d'ailleurs identique en Jordanie ou a la différence du Liban les palestiniens ont été intégrés, quand l'OLP a voulu prendre le pouvoir le roi hussein a tapé comme un malade ...expulsant les palestiniens de Arafat au Liban avec les conséquences que je viens d'évoquer ..
La création d'un état palestinien est une catastrophe pour ceux qui se battent pour le leadership du monde arabo musulman.
Gaza encerclé ? Oui aussi par l'Égypte ..n'oublions pas que Gaza était Égyptienne pas sous mandat british.
Les frères musulmans plutôt pro sunnites inspirent ils le gouvernement ? Ou cela est fait pour justifier les guerres contre Israël 48/ 6 Jours /Kippour de lourdes défaites finalement transformées en victoires idéologiques.
Le sud Liban qui est Hezbollah land .. c'est tout bonnement la suite de la mainmise Chiite de L'Iran après le retrait des syriens..
Au fond qui peut croire que Israël ai un jour envisagé de conquérir l'Iran ? Personne , mais la lutte politique entre chiites et sunnites se sert de ce fantasme ..
Les palestiniens de Gaza et du hezbollah Land sont ls otages de leurs frères musulmans, et avec la division chiites sunnites c'est pas demain que Israël aura un interlocuteur crédible pour finaliser la création d'un état palestiniens viable.
Arafat par égoïsme égocentrisme a tout fait louper d'ailleurs avait il réellement envie de signer quoique ce soit? Hors de son rôle d'opposant , il savait bien que son système corrompu fait d'intrigues et de cooptations ne lui permettait pas de prendre la tête du nouvel état .
Les propalestiniens du forum n'ayant aucune connaissance de la pseroblématique du MO ( feignants !!) se bornent à nier les faits ou a copier la propagande fournie sur la web....un mensonge martelé partout peut devenir une vérité pour certains ........