surtout qu'avant sarko il n'y avait pas de tension entre les jeunes de banlieue et la police :
Si, mais ce n'était pas à ce point, à des années lumières de ce qui se passe aujourd'hui, sa politique toute répressive n'a pas marcher, il faut en tirer les conclusions.
De toute façon, on ne reglera pas l'insécurité par un manège mediatique, il faut un ministre qui se retrousse les manches, calme, posé, et aillent faire chier les vrai delinquants là où ils se trouvent, ceux qui empêchent tout le monde de vivre.
là je suis absolument d'accord, ce sont les gros gibiers qu'il faut chasser en premier (enfin c'est juste une expression) un mec qui fume un pêtard n'est pas pour moi un délinquant, même si sa consommation incite indirectement au trafic et encourage les guerres des traficants qui voient en cela un marché rentable.
Les politiques pensent qu'il faut décourager le petit fumeur pour faire baisser massivement la consommation et lutter efficacemment contre cette guerre.
par contre un mec qui prend des drogues dures pas de cadeau, on sait comment en général il se fournit en argent pour payer sa drogue (vol de sacs, etc..).Mais choper les gros dealers ou grossistes serait bien plus efficace à mon sens en terme de lutte contre la délinquance, mais comme tu t'en es rendu compte, pas efficace en matière de politique, car il y aura une baisse des chiffres en matière d'arrestations.
en ce qui concerne la répression elle est nécessaire car le sentiment d'impunité s'est trop répandu dans l'esprit des jeunes délinquants. Il faut montrer que la force doit rester à la loi et que chacun doit s'y soumettre, pour le bien être de tous. Cependant, en parrallèle il faut agir pour éviter la récidive, une fois la prison passé le jeune n'est pas remis dans la rue tout de suite, il faut le réeduquer et pourquoi pas lui proposer une formation professionnelle en alternance, je pense que c'est une bonne façon de le réintéger.
Le problème de la discrimination dans les entreprises n'est pas je pense d'origine raciale ou ethnique mais plutot d'une peur de l'employeur lorsqu'il voit que le candidat vient d'une cité. La discrimination positive est une connerie car d'une part c'est une discrimination envers ceux qui n'en sont pas concernés, et d'autre part un boulet pour celui qui en profite, car le regard que les autres porteront sur lui sera non pas d'un gars qui mérite sa place, mais plutot d'un mec qui est là uniquement pour son appartenance ethnique. En cela ne peut que nourrir les tensions entre les différentes communautés.
je pense aussi qu'il arrêter de victimiser les jeunes de banlieues, ce n'st pas comme cela qu'il pourront respecter l'autre (qui lui semble aujourd'hui être son bourreau, un gros raciste en puissance) et que l'Etat français arrête de se chier dessus. Si la france apparaît comme un pays merdique, raciste et colonialiste c'est un peu normal que les jeunes issus de l'immigration n'aient pas envie de s'intégrer à ce pays.
il faut valoriser les principes et le mode de vie des français, bien faire comprendre à ces jeunes qu'il vont tous partis de cette france, qu'elle est forte, et qu'ils ont leur place dans la société dès lors qu'ils sont prêts à faire un effort d'intégration.
regarde dans la police, surtout en région parisienne, il n'y a pas de discrimination et les jeunes de banlieue sont bien intégrés.
en gros je pense que si les jeunes des cités deviennent moins délinquants et surtout arrêtent de foutre le bordel quand ils sortent en ville, les autres auront une image moins négative d'eux et les accepteront plus facilement.
la police sera moins tendue si on arrête de leur tendre des guet-hapens, de les insulter à tout bout de champs et de les traiter de racistes par ce qu'ils contrôlent un black (ca c'est franchement énervant). De même que si les actes de délinquance baissent les polciers seront plus cools. Et comme on le pense touts les deux, il ne faut surtout pas un ministre qui ait la culture du chiffre et qui l'impose à la police, mais plutot un ministre qui nous fasse confiance et nous laisse bosser sans nous imposer du résultat chiffré.
et cette fois la spirale ira dans le bons sens.
donc tu vois, c'est possible de tout changer, mais les efforts doivent être réciproques.