Qu'est-ce qui vous fait croire cela ? Au contraire , l'enseignement en S.E.S met pas mal l'accent sur ce type de théories, la fracture sociale, les limites du marché etc. A un tel point que certaine fédérations patronales avaient protesté auprès des assoc. de prof de SES, jugeant les programmes trop orientés à gauche, d'autant plus que beaucoup de profs "osaient" conseiller à leurs élèves la lecture d' "Alternatives économiques" en complément.
Oh je dis cela par expérience personnelle on va dire; j'ai un neveu qui est en terminale dans une école privée (appartenant à la commission européenne il me semble) et j'ai put voir les cours d'économie qui étaient donnés. L'impression que je tirais de la lecture de ses cours était que ceux qui avaient réalisé le programme scolaire pour le domaine d'économie étaient très orientés vers le monétarisme. On y donnait une grande place aux théories de Friedman, insistant sur le fait que le monétarisme est vecteur de progrès économique; le côté le plus révélateur était un détaillé des mesures à prendre pour rétablir la croissance économique: sur le marché des produits (la traduction n'est peut être pas exacte vu que le cours est donné en anglais: product market) et sur le marché du travail il fallait privatiser, déréguler, réduire ou bannir les lois sur le salaire minimal, combattre les syndicats (littéralement), promouvoir le libre-échange, diminuer les allocations diverses,...et j'en passe...A l'opposé on parle assez sommairement et, en exagérant un peu, en termes assez négatifs du keynésianisme ou de l'économie sociale: vecteur d'inflation et de déficit le keynésianisme est présenté comme une théorie économique mal conçue. Il est néanmoins fait mention des limites du marché et des besions sociaux, c'est un passage obligé qui contribue à rétablir l'équilibre, diminuer la partialité de l'auteur de ses cours...Le professeur en question soutient ouvertement une politique reaganiènne ou thatchérienne et conseille aux élèves de lire "The Economist"...On est loin des professeurs keynésiens des années 60-70...Entre les deux époques il y a un gouffre.