J'aimerais vous citer sur un point qui me paraît très important :
"pas du côté des pays riches fondateurs de l'UE qui ont toutes raisons de rejeter ce pays qui ne leur apportera rien"
Alors d'après vous, premièrement, la Turquie est un pays pauvre qui n'a rien à apporter. Faux : la Turquie dispose d'une économie en plein développement. Leur marché financier est en plein décollage, leur industrie est très développée et hautement qualifiée, le niveau de vie à Istanbul est comparable à celui des autres grandes mégalopoles européennes, la croissance de leur économie avoisine les 10 %...
D'après vous deuxièmement : les pays riches n'ont pas besoin des pays moins développés. Faux ! Peut être que le commerce et les flux d'investissements des pays riches sont majoritairement entre eux, plus d'un tiers des importations des pays européens les plus développés (R-U, Allemagne...) proviennent de pays moins développés tels que les pays d'Asie, d'Indonésie ou du Maghreb. Et ces importations, principalement des matières premières et produits manufacturés.
Notre niveau de vie actuel n'est encore permis que par notre commerce avec les pays que tu dénigres tant. Et la Turquie n'est pourtant pas le plus pauvre d'entre eux. Je ne suis pas pour l'adhésion à tout prix de la Turquie. De toute façon je trouve que le concept européen est futile. Mais je pense aussi que la Turquie a beaucoup à apporter à nos pays occidentaux, et qu'il vaut mieux les avoir avec nous que contre nous.