Pourquoi ne pas garder l'Europe actuelle et établir des partenariats avec les autres pays ?
Çà c'est la véritable question !
En fait tout dépend de comment tu vois l'Europe, de comment tu la veux.
Si tu veux une Europe politique fédérale et centralisée, alors la question se pose de savoir quelles seront les limites géographiques de la construction. Mais à l'image des États Unis, on voit le plus souvent que les unions ont tendance à tirer les régions les plus pauvres vers le haut. C'est ce qui pourrait aller en faveur d'une entrée de la Turquie, car en plus d'être un grand pôle industriel stratégique, elle pourrait devenir un atout pour l'europe pour son commerce avec les pays du Proche Orient.
Mais je ne te fais pas la publicité de l'Europe fédérale, car je suis totalement contre ! Tous ces pays européens ne sont reliés par rien, à part peut être par une proximité géographique qui a mis leur histoire en commun, et l'Europe n'a d'après moi pas vocation à être fédérale.
C'est vrai c'est un autre sujet, et de plus on a déjà largement passé le pas de l'Europe politique avec l'Euro, le Pacte de stabilité, la PAC...
Le problème c'est que tous les pays qui sont dans l'Europe actuellement n'ont pas les mêmes velléités, ce qui crée des disparités entre les objectifs : la France veut surtout créer une zone "protectrice" pour éviter de faire face à la véritable concurrence, alors que la Pologne ou la Roumanie voient en l'Europe l'une des meilleurs aubaines possibles pour se développer en promulguant le libre échange.
Ils n'ont pas la même langue ou la même culture, ce qui fait que la mobilité du travail est quasiment nulle, ce qui revient à dire que l'Union Européenne ne peut pas avoir d'effet positif sur le chômage des nations.
Etc.
Toutes ces remarques pour dire en plus que lorsqu'on pense à l'Europe économique (une zone de libre échange et de rapports commerciaux privilégiés tacitement) il n'est pas nécessaire d'exclure des pays comme la Turquie, car un partenariat privilégié serait identique à une adhésion pure et simple. Tout dépend donc de la façon dont on voit l'Europe.
Et ceux qui disent qu'il faut plutôt avoir un partenariat privilégié qu'une adhésion de la Turquie prennent intentionnellement le parti de l'europe fédérale, et de toutes les tares qu'on lui connaît. Et là, il faut assumer...