J'ai commencé La vie de Jésus de Renan. C'est d'actualité. En s'aidant des Evangiles, l'auteur tente de retracer l'existence de ce rêveur pauvre qui allait changer l'humanité.
Privé d'internet, j'ai eu le temps d'entamer quelques réserves.
Je n'ai pas été convaincu par le traité d'athéologie d'Onfray. Ce livre très militant s'attarde sur tous les crimes des monothéismes sans aborder le rôle positif qu'ont pu jouer à certains moments les religions. Quelques jolis raccourcis historiques aussi pour achever le christianisme : PieXII était un compagnon du nazisme, Hitler était un parfait chrétien...
Si certaines horreurs et certaines incohérences religieuses sont parfaitement décrites, il manque quand même de la nuance dans ce pamphlet contre les fils d'Abraham. Les laïcards intransigeants trouveront quelques cartouches, les humanistes agnostiques seront plus réservés.
Belle leçon de vie avec Marc-Aurèle et les Soliloques. La recette pour ne pas être malheureux : s'abstenir et supporter ! Replacer nos minuscules existences dans le grand Tout en s'attardant sur le seul présent. Plus utile qu'Onfray contre le christianisme et ses promesses de paradis.
Enfin, Toxic de Reymond. Un document qui tente d'expliquer l'épidémie d'obésité mondiale. L'auteur veut aller plus loin que les raisons toujours invoquées à savoir la consommation excessivr d'aliments riches et le manque d'exercice qui selon lui ne peuvent tout à fait expliquer le phénomène.
Quelques révélations inquiétantes, un empoisonnement organisé dont on ne sait presque rien en Europe. Tout part...des Etats-Unis qui pour des raisons que l'on devine ont modifié la composition de notre alimentation en utilisant des techniques agricoles et des procédés de fabrication effrayants.
Des tomates subissants un bain de chlore de deux heures aux porcs américains rejetant du lisier rose fluorescent sans oublier le sirop de glucose-fructose qui a remplacé dans tous nos aliments le sucre classique(regardez vos étiquettes) et qui détraque nois organismes, sans oublier les acides gras trans dans nos biscuits et matières grasses qui causent un bon paquet de décès, tout est expliqué. A lire avant de passer à table.