Mince il y a un fil livre ici. J'avais oublié. Alors euh depuis le début des vacances, voyons voir :
"Petits crimes contre les humanités", c'est un petit policier sans prétention mais écrit par un universitaire et qui se passe à l'université. C'est assez drôle dans la dénonciation de la misère de la fac française moyenne d'aujourd'hui.
"Bonjour tristesse": je l'avais lu au lycée et je m'en souvenais vaguement. En fait c'est très bon, par contre ça se lit vite deux trois heures tout au plus. C'est léger et juste puis grave et juste.
"D'un chateau à l'autre": Je n'avais lu que le "voyage" de Céline que j'avais trouvé très bon (un des livres du XXème siècle) et j'ai été...affreusement déçu. Plus du hachis que du style et hormis le passage sur Sigmaringen ça n'a pas d'intérêt. Un vieillard qui bave sur le monde parce qu'il a choisi le mauvais côté en 40, qui maudit ceux qui ont pillé sa maison en 44 en oubliant tous ceux qui eurent la leur de piller durant ces 4 ans d'occupation. La rancoeur abime la plumme.
"Les jeunes filles" : La première fois que je lis du Montherlant. Je ne le connaissais que de nom et l'assimilait à un vieil académicien (ce qu'il a été d'ailleurs). Quelle surprise, c'est brillant et cinglant à souhait. Un livre très année trente par un homosexuel qui n'aime pas les femmes avec plein de sublimes aphorisme. Une très bonne découverte.
"Les mains sales" : Sartre est meilleur dramaturge que philosophe !