"On sait très bien où tu habites" : avocats, magistrats et élus sont menacés par les narcotrafiquants
Mehdi Kessaci, frère d'Amine Kessaci , engagé dans la lutte contre le narcobanditisme, a été tué par balle jeudi 13 novembre à Marseille. Le ministre de l'Intérieur parle d'un crime d'avertissement. Les avocats, les magistrats et les élus qui combattent le narcotrafic font face à des menaces.
suite
Lire aussi :
Mettez un million d'euros sur la table et on commencera à discuter" : la tentation de l'argent pour ces pêcheurs pris dans les filets du narcotrafic
Le phénomène, encore mal connu, inquiète au plus haut point la justice. Franceinfo a enquêté pendant plusieurs mois sur l'implication des pêcheurs dans le narcotrafic.
suite
"Cinq hommes cagoulés sont venus me chercher un matin" : au Havre, ces dockers forcés de participer au narcotrafic
Au Havre, une pression des trafiquants s'exerce de façon brutale sur les dockers qui refusent leur complicité dans le trafic de cocaïne. La peur ainsi diffusée dans la corporation, notamment depuis un meurtre retentissant il y a quatre ans, fait que la loi du silence règne sur les docks.
suite
En résumé :
- on savait déjà que de plus en plus de commerçants, artisans, vivent désormais sous la menace des narcotrafics (et pas seulement à Marseille),
- mais on constate aussi que ceux-là même qui sont chargés de faire respecter la loi vivent désormais sous cette menace et peuvent être tentés de fermer les yeux.
Selon le Larousse, un narco-Etat est un "État qui, en raison de l'importance prise par le narcobanditisme et de l'influence qu'il exerce sur les institutions, n'est plus en mesure de faire respecter l'État de droit ni d'assumer ses fonctions régaliennes.".
On dirait bien que la France y va tout droit.
Certes, les narcotrafiquants ne semblent pas encore totalement infiltrés dans les plus hautes sphères de l’État. Mais il y a des villes où ils exercent une véritable influence, n'hésitant pas à menacer : commerçants, artisans, et même des personnalités qui gênent leur business.