Chabada Si tu le dis... mais tu n'empàcheras personne de douter...
Je n'empêche personne de douter Chabada, à chacun sa conscience, mais je m'efforce d'expliquer car la Bible est un livre très important qui a imprégné notre culture, marqué notre art, notre histoire et nos lois.
Afin d'affirmer la fiabilité de la Bible il est important de vérifier la bonne transmission du texte au cours du temps. Vérifier les récits actuels de la Bible, si ces récits sont bien les récits d'époque ainsi que la justesse des faits racontés à la base.
La découverte des manuscrits de la mer Morte en 1947, lesquels remontent a une période située entre le 3ème siècle avant Jésus-Christ et le 1er siècle de notre ère. Ces textes comportent peu de variations par rapport à ceux de l'actuel Ancien Testament, montrant de ce fait que la transmission a été fidèle.
En ce qui concerne le Nouveau Testament dont les originaux ont été écrits après les faits de l'an 45 à l'an 100. Les premières copies ne sont pas très éloignées de la rédaction de l'original, de 30 à 300 ans. Pour les ouvrages de l'époque, c'est vraiment exceptionnel. Nous avons une quantité impressionnante de manuscrits, plus de 5600 en grec et encore 19 200 en d'autres langues.
Donc, si nous rejetons la Bible car nous considérons qu'elle n'a pas été transmise avec fidélite, alors nous devons rejeter tous les livres de l'antiquité !