Jean-Aymar Il faudrait surtout arrêter de subventionner les entreprises qui font des bénéfices et qui n'embauchent pas.
C’est l’interventionnisme de l’état qui est souvent mortel pour la France.
Interventionnisme qui consiste à subventionner d’un côté, mais punir de l’autre à coups de prélèvements obligatoires les plus élevés du monde, notamment les entreprises qui font des bénéfices, (qui se retrouvent déclarés ailleurs qu’en France dans le cas des multinationales..)
Aligner le niveau de fiscalité à celui des pays voisins pour les entreprises directement soumises à la concurrence internationale, suffirait à relancer l’industrie.
Pas besoin de subventions, mais un simple alignement de fiscalité, toutes taxes comprises, notamment sur les bénéfices.
Exemple : St micro électronique, rare entreprise du semi conducteur à perdre de l’argent aujourd’hui, à bénéficié du second plus important investissement de l’état en France.
… Mais vers une technologie totalement obsolète, (avec un faible niveau de miniaturisation et d’intégration), qui répondait temporairement au marché de l’automobile basique (genre commande d’essuie glace), juste après la période post Covid.
Les experts techniques dans le milieu savaient que cet investissement était idiot. On n’investit jamais dans une technologie à «bas coût » d’autant plus obsolète, dans un pays « high-cost. Je suis aussi bien placé pour le savoir..
D’autant plus que le reste du monde investissait massivement dans le semi conducteur, marché qui a toujours été cyclique.
Résultat, ST microélectronique en France est menacée, sur l’ensemble de ses sites de production.
l’interventionnisme de l’état, se décide par des énarques totalement incompétents en sciences, souvent conseillés par des personnes qui servent des intérêts financiers à court terme (comme l’automobile dans ce cas), au détriment de l’avenir de l’entreprise concernée et de ce que cela coûte à la France.