Puisque nous parlons de ce sujet très intéressant concernant le progrès des animaux, permettez-moi de faire quelques réflexions à ce sujet qui est tout à fait passionnant.
Les animaux, spécialement les animaux supérieurs, sont capables d'adapter leur comportement à des situations nouvelles. Ils peuvent ainsi apprendre à échapper à un danger jusque-là inconnu ou à chasser un gibier d'introduction récente. Les spécialistes de la psychologie animale habituent des rats à suivre sans se tromper les couloirs d'un labyrinthe ou à appuyer sur un levier pour ouvrir la trappe de leur cage. Les dresseurs d'animaux enseignent des tours à leurs créatures. Mais rien n'implique en cela l'intervention d'une intelligence chez l'animal. Le chien de cirque qui compte ne se livre à aucune opération mathématique abstraite, il réagit seulement à une impulsion donnée par son maître. Dans tous les cas, il s'agit de réflexes instinctifs acquis, tels que l'homme lui-même en acquiert par l'entraînement lorsqu'il veut se préparer à agir sans avoir le temps de réfléchir dans certaines situations survenant au cours d'actions guerrières ou policières et de la conduite automobile.
Les animaux sont donc capables d'une certaine adaptation liée à la solution de problèmes matériels immédiats. A noter que des ordinateurs peuvent accomplir de semblables performances sans qu'on leur prête d'autre intelligence que celle de leur programmeur. Le programme de l'instinct animal vient de l'intelligence de Dieu.
L'adaptation du comportement animal dans le cadre de l'instinct ne constitue pas un progrès. On peut le constater dans le cas du chimpanzé, qui est un animal extrêmement intelligent. Il sait se servir d'un bâton ou d'une pierre en vue d'un objectif immédiat précis. Mais, une fois le but atteint, le chimpanzé rejette l'instrument utilisé dans lequel il ne voit pas un outil utilisable à nouveau. La meilleure preuve qu'il ne conçoit pas l'idée d'outil, c;est qu'il n'aura jamais recours à une pierre pour tailler un bâton.
Si l'animal n'est pas capable de progrès individuel, il ne peut l'être davantage de progrès collectif transmissible et cumulatif au long des générations. Chaque individu de chaque espèce reproduit le mode de vie de ses prédecesseurs. Les sociétés animales les plus perfectionnées elles-mêmes ne manifestent aucune tendance au progrès. A noter que les sociétés les plus perfectionnées, dotées d'institutions et de techniques souvent étonnantes, sont le fait d'animaux très inférieurs à qui on ne peut prêter mieux qu'un instinct étroit. Je pense particulièrement aux abeilles aux termites et autres hyménoptères. En revanche, les animaux supérieurs ne forment que des sociétés très rudimentaires.
On peut donc dire que la civilisation prouve l'intelligence et qu'il n'y a pas d'intelligence qui n'engendre un minimum de civilisation. Si donc par exemple quelqu'un veut parler de l'intelligence des dauphins ou des chimpanzés, permettez-moi de lui demander où est leur civilisation ?