cheshire-cat Bienvenue ! Tu as sans doute raison de vouloir avancer prudemment, mais surtout, n'oublie pas que tout cela n'est qu'un jeu.
Max12 Deus-ex-libris Quel charmant accueil, quelle élégance, on se croirait dans le vestiaire pue des pieds d' un village reculé. Chabada En tous les cas bienvenue, et avec le respect du à votre âge. 👍
Max12 danielle49 Ça c'est bien, le respect. Merci Madame une excellente journée dans ce monde impitoyable.
Chabada Bonjour, Merci à tous de vos mots d'accueil, danielle, Max, cat, Bard et James (sans oublier deus)!!!
marcopolo Bienvenue . D'autant plus que pour une fois, on met un E à la fin . N'ayez pas peur de poster des commentaires et n'ayez pas peur d'être contredite, ....on s'y fait très bien. Vous avez vécu dans quels pays ?
Chabada En Afrique Noire, essentiellement au Cameroun pendant 13 ans et ensuite douze ans dans les pays de l'est basée à Zagreb, en Croatie. (Les Croates disent que Marco polo est né sur leur côte adriatique...)
candidus Chabada Et le Cameroun est une ancienne colonie allemande que les vainqueurs se sont partagée sans vergogne.😊
Chabada Et la Croatie a souffert, comme l'Ukraine, d'un grand frère qui se croit supérieur à toutes les règles qui ne lui conviennent pas !!!
marcopolo Chabada J'ai lu des choses terribles sur les Oustachis croates pendant la guerre 40-45. Ils étaient pires que les nazis ( et ce n'est pas peu dire) , que ce soit vis à vis des juifs, comme des Serbes. Ça a du laisser de la rancœur.
Chabada candidus mais non, je parle de la Serbie qui s'est toujours comportée, au sein de la Yougoslavie, comme la Russie au sein de l'empire tsariste ou de l'Union soviétique !!!!
candidus Chabada Caisse qu'elle a fait de mal la Russie ? Staline était géorgien, Khrouchtchev et Brejnev étaient ukrainiens.🤓 Par contre, effectivement, Tito était croate.🧐
Chabada candidus Les Croates ne sont pas de ton avis ! Tito avait au contraire une ascendance assez mystérieuse. Beaucoup pensent qu'il n'était pas Josip Broz mais quelqu'un qui avait usurpé son identité... Va savoir. Les Oustachis ont commis des crimes terribles, c'est certain mais les Tcheniks aussi... Quant au sort des juifs en Croatie il n'a pas été pire que celui de ceux de France... malheureusement. Eux, ont eu le Cardinal Stepinac qui a sauvé beaucoup d'enfants juifs... Nous avons nous aussi quelques héros assez anonymes qui ont tout fait pour en sauver... L'histoire des autres, c'est très compliqué surtout quand on vit loin... Partout où j'ai vécu j'ai rencontré des gens bien et d'autres beaucoup moins bien. Dans tous les milieux sociaux pareillement.
candidus Bon. Ce n'est pas le bon topic pour parler d'événements tragiques. Mais c'est sûr que la Croatie ne bénéficie pas d'une bonne image, nonobstant les efforts de son héros Tito qui est bien mort.
marcopolo candidus On nous a tendu une perche sur l'ex Yougoslavie . J'ai suggéré à notre nouvelle venue de ne pas avoir peur de poster, même si cela entraîne une contreverse.