Je rappelle la règle d'or de morok: les déficitaires, il faut en parler sans leur parler.
Je dois être à 4 ou 5 comptes ignorés.
J'ai longtemps cru que l'on pouvait sortir les idiots de leur condition via l'instruction.
Mais comme disait morok (de nouveau), la particularité de l'idiot est d'insister dans sa bêtise. Il peut produire une infinité d'efforts pour tenter de sauver les apparences, mais n'en produit aucun pour apprendre. C'est à cela qu'il est reconnu.
Il y a 20 ans et plus, il n'y avait pas de problème majeur avec les idiots. L'idiotie n'empêche pas d'avoir un métier (qui s'y prête) et une vie. On les sortait rapidement du système scolaire par contre.
Deux problèmes concommitants en France: réformes scolaires et internet (problème mondial).
À mon époque, on pouvait éventuellement trainer des idiots jusqu'à la première année post-bac, mais rarement plus loin. Et ils étaient déjà bien écrémés avant cela.
Aujourd'hui, ils ont des licences et des masters. Voire même des doctorats.
Et internet: cela n'a pas créé plus d'idiots, ils sont tout simplement beaucoup plus visibles. D'ailleurs, internet montre que ce n'est pas l'accès à l'information le problème de l'idiotie.