Bonjour,
L'avantage de Linux sur Windows est que le système est moins encombrés de déchets. Ceci étant il y a un point faible sur Linux dans le cadre de maintenance . En cas de mise à jour du noyau ( le fameux kernel ) les anciens noyaux restent présents et peuvent encombrer le système. Je les supprime régulièrement . On pourrait faire un script qui efface le noyau obsolète dés le redémarrage sur le dernier noyau mis à jour. Certains conservent un ou plusieurs anciens noyaux en cas de bug du nouveau. Mais je fais confiance à la mise à jour.
Autre point notable de Linux l'administrateur peut avoir le contrôle sur l'ensemble de ce qui est installé sur le disque là où Windows et Mac verrouillent l'accès à certaines parties de votre ordinateur.
Pour les Mac je suis perplexe. Certes la puce silicon RISC donne de bonnes performances en générale mais pas sur le calcul arithmétique où les puces iIntel disposent de jeux d'instruction dédiés plus rapides. Quand à l'autonome du Mac elle est spectaculaire oui mais au bout de 6 mois ça décline vite. En 5 ans l'autonomie d'un MacBookPro passe de 10h à 3h. Et après faut passer à la caisse.
Cordialement.