Ce ne peut qu'être une bonne nouvelle.
La fraude existe dans toutes les branches de la sécurité sociale. Elle est de moins en moins fréquente dans le calcul des retraites, mais elle a existé dans ce domaine, il y a 10 ou 30 ans. Au moment des réformes Fillon, des personnes reconstituaient des carrières en se faisant faire de faux certificats de travail . Elles racontaient qu'elles avaient travaillé l'été pendant leurs études en acceptant de racheter des trimestres de cotisations pour quelques centaines où milliers d'euros .
Mais pour 4000 euros de cotisations des cadres pouvaient ainsi partir 2 ,voir 6 trimestres plus tôt en retraite. Autant les ouvriers ne profitaient pas de ce système, car 4000 eu de cotisations, c'était beaucoup pour eux, autant des dizaines de milliers de cadres en ont profité, souvent encouragés par leurs employeurs content de se débarrasser de cadres en fin de carrière devenus trop couteux.
Aujourd'hui les reconstitutions de carrières sont bien documentées et la fraude aux retraites est devenue guère possible.
Reste les fraudes aux autres allocations: maladie, chômage, RSA, accident de travail et allocations familiales.
Jusqu'à présent les fraudes n'étaient pas contrôlées essentiellement parce que les organismes sociaux sont gérés par les syndicats de salariés et patronaux et que tout était focalisé sur la fraude aux prestations (travail noir) et que depuis des décennies les syndicats de salariés soutenaient sans preuve, que les fraudes aux prestations étaient infimes comparées aux fraudes aux cotisations .
De plus la multitude des caisses professionnelles, plus les non recoupement d'une caisse départementale à l'autre, permettaient aux fraudeurs professionnels de frauder sans risque et sans vergogne.
Aujourd'hui avec les logiciels et demain avec l'IA, je pense qu'on peut creuser dans la partie immergée de l'iceberg des fraudes et de découvrir non pas 20%, mais au moins 200% de fraudes supplémentaires......à condition qu'il y ait une réelle volonté politique. En particulier de la part des syndicats de salariés.
Mais je suis sûr que même encore aujourd'hui, les syndicats de cadres vont soutenir que ce que j'ai dit plus haut, sur les cadres retraités n'est que mensonge et calomnie, alors que des membres de ma propre famille ont abusé du système entre 2006 et 2012, avec comme argument " tout le monde le fait dans la boîte. "