[supprimé] C'est pour cela que l'Inquisition déléguait l'incinération des hérétiques et sorciers au pouvoir séculier.
Je me suis souvent exprimé sur ce forum en ce qui concerne l'effroyable Inquisition.
Ce que je pense de l’Inquisition n’est pas favorable car elle fut une véritable abomination dans une période terrible de l’histoire. Je ne connais pas un seul chrétien moderne qui serait d’accord avec l’esprit de l’Inquisition.
Nous autres chrétiens modernes, n’essayons pas d’excuser ces terribles atrocités commises au nom du christianisme. Ce que des déments ont fait il y a des siècles contre d’autres êtres humains est inexcusable. Personnellement, comme la plupart des chrétiens de ce monde, je me sépare totalement des méfaits de ces soi-disant chrétiens du temps passé, parce que je ne me reconnais pas moi-même et mon Dieu en eux.
La Bible disait aux chrétiens comment se comporter mais malheureusement certains chrétiens ont été infidèles pendant des siècles à la Bible, donc contre le Christ et l'Évangile. Je suis profondément attristé de ce que je sais de ces horreurs indignes de vrais chrétiens.
Mais au lieu de se concentrer sur les chrétiens, je pense que les gens devraient regarder de plus près les atrocités commises par des non-croyants tout au long de l’histoire, comme Staline, Hitler, Mao et Pol Pot qui ont tué des millions d’innocents. Il n’est pas nécessaire d’être chrétien pour être un monstre.
Pour autant que je sache, il semble que le pape et la royauté aient déformé la foi des gens et utilisé la religion pour justifier d’horribles tortures. Le problème n’est pas la religion, mais plutôt certains déments au pouvoir. L'Inquisition n'était pas une initiative catholique mais une initiative politique de la part de la royauté espagnole visant à tuer ses rivaux. Les politiques ont utilisé l’Église comme une arme. Le problème est que l’Église est tombée dans le piège et a suivi cette terrible idée de l’Inquisition.