Petite question :

D'ici 20 ans, avec des importations de petrole réduites par la contrainte,
on est d'accord qu'on en sera réduit aux stratégies offensives allemandes et japonaises de la seconde guerre mondiale pour aller chercher le carburant de nos camions, de nos blindés, de nos chars, de nos hélicos et de nos avions chez nos victimes ?
A défaut, de faire la guerre au bénéfice d'autrui ?

Bref, ça ne sent pas bon ?

Jean-Pierre

Jean-Pierre En attendant, la qualité de nos missiles se faisait déjà une belle renommée.

Sauf que l'actualité montre que ce n'est pas le sujet, puisque Paris pourra clouer les Rafale au sol selon sa volonté.

Neodadais C'est pour ça que les écolos plaident pour des armements verts, biodégradables et renouvelables. 🍐

candidus Sauf que l'actualité montre que ce n'est pas le sujet,

Bonjour.
      Qui nous parle des Malouines et des Exocet Français?
      C'est vous ou moi?

candidus puisque Paris pourra clouer les Rafale au sol selon sa volonté.

Mais de quoi vous parlez?
      Les EAU (émirats) ont porté le plus gros contrat de Rafales. 80 pièces!

l'Arabie saoudite, songe aussi au Rafale.
      Pourquoi?
      Parce que les AL SAOUD, en ont marre des méthodes américaines, qui changent à 180 degrés tous les deux ans.
      Et ne veulent aucun regard, sur le matos qu'ils achètent.
      Or, est ce que l'Arabie saoudite a une puissance financière équivalente ou inférieure aux EAU?
      Ben non. C'est bien supérieur.
      Donc, vous n'êtes pas au bout de vos surprises
      et la France de De Gaulle, n'a pas fini de vendre des dassault à des pays arabes.

Neodadais D'ici 20 ans, avec des importations de petrole réduites par la contrainte,

Ca fait au moins 25 ans qu'on nous bassine avec le Peak Oil. cher à George W bush.

Bof...
        Les explorations ne cessent plus et on lorgne l'arctique, l'Antarctique, ou le Groenland, entre autre, pour le cambouis

Jean-Pierre C'est vous ou moi?

Ceux qui disent que Trump peut clouer les F15 au sol, ce qui est vrai, mais qui veulent faire croire aux Portugais que Macron n'a pas le même pouvoir sur le Rafale, la preuve étant les Arabes.
          Et ça c'est vous.

candidus Ceux qui disent que Trump peut clouer les F15 au sol, ce qui est vrai,

Cette histoire, elle concerne surtout le F35, notamment via ses "mises à jour Microsoft".

le F15 Eagle, ça date un peu.
            D'ailleurs,
            F14, F15, F16, moi j'en ai rien à faire et je m'en fous d'apprendre qu'ils en ont vendu plus que des rafales.
            La France elle a trois usines, l'Amérique, elle en a 4 000 !

Je n'ai eu vent d'aucun projet de vente de rafales à Lisbonne.
            Juste, ça me fait plaisir que ces chiens de mafieux de ricains se fassent bananer sur leur putain de sale F35, c'est tout ce qui m'intéresse dans cette histoire.
            le F35 est une merde, et seule l'Amérique est capable de vendre autant de merdes qu'eux.

J'espère que les allemands se souviennent encore de leurs centaines de thunderbird de merde.
            Des centaines de morts, chez leurs pilotes.
            Das ist GUT!

Rappel pour Macron et sa cour : en novembre 1918 après la signature de l'armistice LUDENDORF dépité : "les camions français ont surclassé le chemin de fer allemand" !
              En 2025 la France ne fabrique plus de camions, elle ne pourra pas surclasser le chemin de fer de Poutine, ni quoi d'autre !

Neodadais le F15EX eagle II est plus récent que le F35

C'est ce que je craignais.
              Je connais pas ce coucou, j'avoue.
              S'il est moderne, alors il y a du DOS dedans, alors, ils peuvent aussi bloquer ses mises à jour.
              Ce qui ne cloue pas l'appareil en soi.
              On peut voler avec, mais maximum une semaine, et sans rien en faire, (si j'ai bien suivi)

Sont malins, quand même... je crois que le F15, c'est leur zinc le plus vendu de toute leur histoire.
              Mais bon, sont ils si malins?
              Ils ont des milliers et des milliers d'ingénieurs, eux.
              Et nous, seulement quelques centaines.
              Nous sommes si pauvres, depuis que l'Algérie nous a quittés 🙂

Il y a déjà un gros effort de "défonce" dans certains quartiers, alors un effort de défense ça peut attendre ?

Neodadais Devant le F16 ?

A vérifier,
                mais d'après ce que j'ai entendu, c'est le F15 leur plus gros succès.
                Aujourd'hui, on parle davantage du F16, très bien vendu aussi, hélas.

Le sujet c'est l' effort de défense, pas de savoir la marque des avions de chasse.
                Et moi je parierais facilement que ce sont toujours les mêmes qui vont payer la note.

Jean-Pierre Ca fait au moins 25 ans qu'on nous bassine avec le Peak Oil. cher à George W bush.

Bof...
                Les explorations ne cessent plus et on lorgne l'arctique, l'Antarctique, ou le Groenland, entre autre, pour le cambouis

Je reviens là-dessus tiens.
                "On" lorgne ...
                Mais "nous" ne lorgnons guère, justement ?
                "Ils (EtatsUnis, Russie, Chine ...)" lorgnent ?

Neodadais "On" lorgne ...
                  Mais "nous" ne lorgnons guère, justement ?

//hs Neodadais//

Mon "on" était effectivement un "on" généraliste.
                  Il faudrait aussi incrémenter le Canada, totalement partie prenante dans cette zone géographique.

Quant au Danemark et ses liens avec le Groenland, je ne sais pas à quel degré, l'esprit écolo a atténué leur gourmandise en hydrocarbure.

Idem, avec la Norvège, sacré producteur de pétrole et gaz, eux aussi, mais qui tiennent à se poser en "foreurs éthiques".

Et pour parler de Total, je ne suis hélas pas dans le secret des dieux, mais n'importe quelle major mondiale du pétrole, cherche, et a des visées tout azimut.
                  A ma connaissance, Total faisait beaucoup d'affaires avec la Russie, jusqu'à 2022, et très active en Sibérie.
                  Qu'en est il pour Total? j'en sais rien.

De toute manière, si jamais "on", ou quelqu'un décide de forer à gogo au Groenland, je pense que les fans d'alpinisme et de randonnées en glacier ont sacrément intérêt à se grouiller, vu la vitesse de disparition de tous les glaciers du monde.

L'effort de défense devrait déjà commencer par une formation ad hoc de nos pilotes, sinon nos rafales n'iront pas loin ?

danielle49 L'effort de défense devrait déjà commencer par une formation ad hoc de nos pilotes, sinon nos rafales n'iront pas loin ?

C'est l'un des rares domaines ou l'on ne souffre pas du tout.
                    Il y a énormément de candidats, et chaque année, notre aviation fait le plein pour nos pilotes en formation.
                    Vous devez confondre avec les pilotes ukrainiens, qui ne savaient voler que sur des Mig ou des sukhoi, qui ont du se former rapidement pour manier du F16 ou du mirage 2000 en l'occurence