Je vois que vous n'êtes pas en retard sur le sujet des municipales 2026. Je pose donc ça là :
Si ça vous intéresse (et ça devrait), la répartition des sièges en conseil communautaire ou métropolitain à fiscalité propre doit être votée au prochain conseil de votre intercommunalité avant le 1er août (donc au prochain conseil - souvent placé fin juin).
Il s'agit d'un acte politique qui permet des deals pour la gouvernance: en jeu, la mise en retrait des communes centres avec davantage de représentation des petites communes (selon des clés de répartition établies) pour leur meilleure intégration.
Mine de rien, cela peut avoir un fort impact sur l'élection du prochain exécutif de votre intercommunalité, dont les compétences ont une incidence conséquente sur votre quotidien. Aussi, je vous invite à vous intéresser à ce vote, et à jeter un oeil sur les candidats qui commencent à entrer dans la course des municipales, non pas seulement dans votre commune, mais également dans votre territoire, et à interroger leur programme pour votre EPCI.
En jeu, notamment, la maîtrise de votre TEOM, des coûts d'eau et d'assainissement entre autres, amenés à augmenter de manière spectaculaire, le PLUi et j'ajoute un grand etc. car, mine de rien, il semble qu'on s'intéresse bien moins à l'échelon intercommunal, alors que ses compétences sont nombreuses (et souvent bien mal connues, y compris des candidats...)
Sinon, pour ceux qui vivent dans des petites communes, généralisation du scrutin de liste (paritaire) à 2 tours. Je pense que vous en êtes déjà informés (validé le 15 mai par le conseil constitutionnel)
Et pour ceux qui s'intéressent à la vie des partis, la fondation Jean Jaurès décrypte les stratégies dans un article : https://www.jean-jaures.org/publication/les-elections-municipales-en-2026-quel-paysage-politique-se-dessine-t-il/
(Bon, rien de tout à fait surprenant, ceci dit, sur la tripartition "fragmentée" probable à l'échelon municipal...)
Allez, je retourne dans ma cuisine.