Just Un emprunt pour dépenser plus et qu'il ne remboursera pas, oui c'est une bonne idée.
Ce type d'emprunt est garanti par l'Etat.
Le contre exemple, c'est le chemin de fer russe, avec l'emprunt du même nom, lancé par l'Empereur russe, puis balayé par la révolution soviétique.
Mais, d'ordinaire les grands emprunts nationaux, eux, sont bien remboursés.
Encore une fois, il y a des milliers de millards d'euros, qui sont bien rangés, en France. et qui ne contribuent en rien à l'amélioration de l'économie Française.
Par exemple, le secteur du bâtiment, tout l'immobilier souffre énormément en France, et c'est pas demain qu'on trouvera des solutions pour ce secteur, la France est à bloc, niveau dette nationale, et plus la situation se dégrade, plus notre note s'en ressent et plus les intérêts nous font mal.
Aujourd'hui, le poste principal de cette dette, c'est le paiement des intérêts que notre dette a généré.
C'est ce truc qui coute le plus cher au pays.
Ca signifie, "adios les investissements, adios la révolution de l'intelligence artificielle, adios le renouvellement des infrastructures, la maintenance des ponts, l'entretien de réseau ferroviaire, adios les plans de relance pour l'économie, adios tout".
Or, on le constate tous, et pas qu'en France, il est plus qu'urgent de réarmer nos pays.
L'idée de Macron, de passer par un grand emprunt pour toute l'Europe, ça n'a rien de stupide.
Peut être que je me trompe, je sais pas, c'est pour cela que j'ai voulu discuter du sujet ici.
Mais au vu du lâcher d'injures et de brutalités dès le début du fil., je ne sais pas si l'endroit est judicieux pour ouvrir un tel fil.