D. Trump : « La guerre a commencé parce que les Ukrainiens ont commencé à parler d'adhésion à l'OTAN »
Au cours des derniers mois, D. Trump a évoqué à plusieurs reprises la responsabilité de la partie ukrainienne dans la crise actuelle (voir citations ci-dessous).
« Vous (Ukrainiens) n’auriez jamais dû commencer ça. » ; voir ici.
« Écoutez, quand vous commencez une guerre, vous devez savoir que vous pouvez la gagner, n’est-ce pas ? Vous ne devez pas commencer une guerre avec quelqu'un de 20 fois plus grand que vous et espérer ensuite que les gens vous donneront des missiles. » ; voir ici.
Et enfin, à la fin de la semaine dernière, dans une interview accordée au magazine TIME, D. Trump a cité une raison spécifique pour le début de la guerre ; voir ci-dessous la citation du site de TIME :
TIME: Should Ukraine give up any hope of ever joining NATO?
D. Trump: I don’t think they’ll ever be able to join NATO. I think that's been—from day one, I think that's been … what caused the war to start was when they started talking about joining NATO.
TIME : L’Ukraine doit-elle abandonner tout espoir de rejoindre un jour l’OTAN ?
D. Trump : Je ne pense pas qu’ils pourront un jour rejoindre l’OTAN. Je pense que c'était (dès le premier jour) je pense... que la raison de la guerre était qu'ils ont commencé à parler d'adhérer à l'OTAN.
Avant le début de l’opération militaire spéciale russe en Ukraine, le gouvernement russe a exigé de l’Occident des garanties que l’Ukraine ne serait pas acceptée dans l’OTAN.
Les dirigeants des pays occidentaux ont alors répondu que l’Ukraine était un pays indépendant et qu’elle devait décider elle-même où elle devait adhérer ou non.
Cependant, lorsque des missiles soviétiques avaient été déployés sur le territoire du pays indépendant de Cuba en 1962, le président américain D. Kennedy déclara que ces missiles avaient été déployés trop près du territoire américain. C'est pourquoi D. Kennedy a ordonné aux navires de guerre américains de bloquer Cuba, ce qui constitua une violation flagrante du droit international, car un blocus ne peut être appliqué que contre des États en état de guerre entre eux.
C'est pourquoi N. S. Khrouchtchev, alors dirigeant de l'URSS (ancien chef du Parti communiste d'Ukraine, marié à une Ukrainienne) a ordonné aux forces navales soviétiques d'assurer le passage des navires soviétiques vers Cuba.
Ainsi, en 1962, en raison du déploiement de missiles soviétiques à Cuba, les États-Unis et l’URSS (à l’initiative des Américains) se trouvaient au bord d’une guerre, qui aurait bien pu se transformer en guerre nucléaire. Mais le gouvernement soviétique a ensuite accepté de retirer ses missiles de Cuba.
À mon avis, la situation concernant la préparation de l’entrée de l’Ukraine dans l’OTAN rappelle beaucoup le déploiement de missiles à Cuba dans les années 1960.
Les États-Unis s’opposaient alors à la présence de missiles soviétiques à Cuba, et la Russie s’oppose maintenant à la présence de missiles de l’OTAN en Ukraine.
P.-S.
En haut du message se trouve une photographie du premier ministre de l'URSS N.S. Khrouchtchev et du président américain D. Kennedy.