Framato Cet État corrompu, fascisant et hétérogène qu'est l'Ukraine a un sombre avenir à mon avis. Il n'est pas prêt de rentrer dans l'Union Européenne
Pour le moment, disons régime plutôt qu'État. Et vous voyez, j'insiste sur votre mot "hétérogène".
En fait, pas d'État "ukrainien" réel, sauf dans la doxa officielle. La vérité, c'est que les Ukrainiens réels, historiques, sont les Russophones de la partie est : à l'est d'une ligne allant de Kiev à Odessa. Toute la partie ouest, c'est grosso modo galicien, tour à tour polono-compatible, puis austro-compatible. En tout cas, pas nationalement russe pour un sou, bien qu'ayant été néanmoins sous le diktat tsariste, puis le diktat soviétique, comme d'ailleurs toute l'Europe orientale.
Bref. En l'état actuel des choses, c'est un État nationalement factice, fait de bric et de broc : la preuve, les vrais Ukrainiens (Russophones de la partie est) ont déjà, de facto (et de jure selon la loi russe), librement et largement réintégré la Russie.
Ça clarifie bien des choses. Et cette réintégration, initiée en 2014 par le retour de la Crimée (vu le coup de force de "Maïdan"), est toujours en phase de réalisation progressive, avec pauses et étapes.
Donc le mot "ukrainien", dans la pratique, dans la réalité "de terrain", est un mot largement vide, artificiel, les vrais Ukrainiens étant en train (puisque détestés et persécutés __ demandez au mafieux Porochenko), sont en train, dis-je, de retourner en Ruthénie (ou Russénie) historique.
Les autres, à l'ouest, galiciens, bandéristes, haineusement antirusses (au moins depuis que les Russes ont réglé son compte au nazisme), peuvent rejoindre la décadente UE si ça leur chante. Puisque ça ne la gêne pas de fricoter, soutenir et collaborer activement avec un régime aux bras néonazis officiels, étant elle-même devenue sans principes, sans morale et amnésique de l'Histoire.
Votre mot hétérogène est donc très juste. L'"Ukraine" actuelle, dans ses frontières de 1991, est un ensemble artificieux et intra-incompatible dans son intérieur. L'eau et l'huile ne se mélangent pas.