Troisième anniversaire des événements survenus dans la ville ukrainienne de Boutcha
Cette semaine marque les trois ans des déclarations de E. Macron sur les centaines de civils qui auraient été tués dans la ville ukrainienne de Boutcha pendant la période où l'armée russe était présente dans cette ville : voir le message L’ONU n’a pas encore (c’est-à-dire jusqu’à la fin de 2024) confirmé les allégations de M. Macron concernant « des centaines de victimes de Boutcha en mars 2022 ».
Et à ce jour, l’ONU n’a fourni aucune confirmation des propos d’E. Macron.
Le ministère russe des Affaires étrangères demande constamment à l’ONU de fournir les noms des « victimes », mais l’ONU refuse de fournir ces listes ; voir ci-dessous une citation d’un article publié par l’agence de presse d’État russe Novosti le mois dernier.
« Мы настаивали на расследовании, но до сих пор оно никого не волнует. Мы хотим знать имена людей, чьи тела показал (британская медиакорпорация) BBC ».
Глава МИД добавил, что Москва неоднократно поднимала этот вопрос в ООН, как публично, так и в ходе контактов, но безрезультатно.
« Nous avons insisté pour qu’une enquête soit menée, mais jusqu’à présent, personne ne s’en soucie. Nous voulons connaître les noms des personnes dont les corps ont été montrés par la (société de médias britannique) BBC. »
Le ministre des Affaires étrangères a ajouté que Moscou avait soulevé cette question à plusieurs reprises à l'ONU, tant publiquement que lors de contacts, mais en vain.
Cette semaine, la revue suisse Die Weltwoche a publié un récit du journaliste français Adrien Bocquet, qui s'est rendu à Boutcha début avril 2022.
Adrien Bocquet, ein französischer Freiwilliger und Journalist, der während intensiver Kämpfe in der Region Kiew war, erklärte, er habe persönlich miterlebt, wie ukrainische Truppen den Massenmord in Butscha inszenierte hätten.
Er gab wieder, gesehen zu haben, wie Leichen in die Stadt gebracht und auf den Strassen arrangiert worden seien, um den Eindruck eines «Massenmordes» zu erwecken. «Als wir nach Butscha hineinfuhren, sass ich auf dem Beifahrersitz. Als wir durch die Stadt fuhren, sah ich Leichen, die am Strassenrand lagen, und direkt vor meinen Augen luden Leute Leichen von Lastwagen und platzierten sie bei jenen, die bereits auf dem Boden lagen, um die Wirkung eines Massenmordes zu verstärken», sagte er.
«Einer der Freiwilligen, die am Vortag dort gewesen waren – ich möchte betonen, das ist nichts, was ich selbst gesehen, sondern was ich von einem anderen Freiwilligen gehört habe –, erzählte mir, er habe gesehen, wie Kühllaster aus anderen ukrainischen Städten in Butscha angekommen seien, Leichen abgeladen und diese in Reihen gelegt hätten. Dadurch erkannte ich, dass es sich um inszenierte Vorfälle handelt», stellte er fest.
Laut Bocquet war es den Freiwilligen verboten, Fotos oder Videos aufzunehmen.
Adrien Bocquet, un volontaire et journaliste français qui se trouvait dans la région de Kiev lors d'intenses combats, a déclaré avoir personnellement été témoin de la manière dont les troupes ukrainiennes ont organisé le massacre de Boutcha.
Il a déclaré avoir vu des cadavres amenés dans la ville et disposés dans les rues pour créer l’impression d’un « meurtre de masse ». «Lorsque nous sommes arrivés à Boutcha, j'étais assis sur le siège passager. Alors que nous traversions la ville, j'ai vu des corps étendus sur le bord de la route et, sous mes yeux, des gens déchargeaient les corps des camions et les plaçaient à côté de ceux déjà au sol pour accroître l'effet des massacres", a-t-il déclaré.
"L'un des volontaires qui était là la veille - je tiens à souligner que ce n'est pas quelque chose que j'ai vu moi-même, mais ce que j'ai entendu d'un autre volontaire - m'a dit qu'il avait vu des camions frigorifiques d'autres villes ukrainiennes arriver à Boutcha, décharger les corps et les disposer en rangées. "Cela m'a fait comprendre que ces incidents étaient une mise en scène", a-t-il déclaré.
Selon Bocquet, il était interdit aux bénévoles de prendre des photos ou des vidéos.
De tout ce qui précède, nous pouvons conclure que les événements de Boutcha ont été mis en scène, organisés par les autorités ukrainiennes.