candidus J'ai survolé et sauf erreur de ma part, je n'ai trouvé aucun aperçu intéressant sur l'Ouest de l'Ukraine post-soviétique, à savoir les territoires polonais, slovaques, hongrois et roumains chouravés par Staline grâce au Pacte germano-soviétique.
Or, je considère que ce sont eux qui sont les véritables dangers pour Kiev - une fois que les oblasts russes auront été largués, y compris Odessa bien entendu.
Bien entendu.
C’est justement faute de comprendre cela __ ou de refuser de comprendre cela __ que beaucoup ici et ailleurs n’entendent rien à la vraie nature de cette guerre. Et vous faites très bien de dire qu’une fois que les oblasts russes, y compris naturellement Odessa, auront réintégré la Russie pour constituer en son sein l’Ukraine historique de toujours, c’est alors que les règlements de compte polonais, slovaques, hongrois, roumains pourraient commencer avec Kiev.
Si ces quatre reprennent leur dû territorial, vous verrez qu’il ne restera quasi plus rien à dépendre de Kiev. Voilà pourquoi Kiev, historiquement russophone, n’est Kiev qu’en Russie.
En effet, les grands-princes de la Russ’ de Kiev (9ème siècle) sont allés fonder Moscou comme leur nouvelle capitale au 12ème siècle, y restèrent et devinrent tsars au 16ème.
En Kiévie comme en Moscovie, tout le monde parlait le même vieux-russe. Quiconque invente donc une séparation entre Kiev et Moscou est tout juste un ignorant de l’Histoire.