Samantha2 Rappelons que la Russie est chez elle en République de Donetsk comme en République des Komis
Soyons précis, car j'ai vu l'autre jour, interrogé à 5h du matin par BFMTV, un fort des halles de Paris qui était confus sur le sujet. 🇦
Les "braves" gens croient que les Russes en Ukraine sont des sortes d'immigrés, envoyés (comme les Pieds Noirs) du temps de la colonisation de l'Ukraine par l'Empire-Russe/URSS qu'il ne faut pas confondre avec la Russie/Fédération-Russe-actuellement. Russie qui en théorie n'était qu'un état parmi d'autre de l'ex Empire/URSS mais évidemment avec un rôle prépondérant, mais théoriquement au même niveau que l'Ukraine.
En pratique c'est comme le Latium/Italie, qui était en théorie un pays comme un autre dans l'empire romain, mais avec bien sur un rôle prépondérant, mais théoriquement au même niveau que la Gaule.
Donc on avait dans le passé (1650) l'Ukraine colonisée par l'Empire Russe, donc membre de l'Empire russe TOUT EN ETANT DISTINCTE DE LA NATION RUSSE.
On avait aussi dans cet empire, la Russie et une partie de la Russie s'appelait le Donbas, une autre Donetz, une autre Komis et une 4e partie: la Crimée
RÉSUME: du temps de l'Empire/ et de l'URSS débutante: Donbass, Donetz, Komis et Crimée sont des provinces de la Russie et non de l’Ukraine.
Pour des raisons politiques, plusieurs dirigeants soviétiques décident de faire annexer par l’Ukraine ces provinces russes:
a) Staline en 1933, pour obliger les Ukrainiens de souche (je parle de l'Ukraine du temps de l'Empire Russe) à se comporter plus comme des Russes par mimétisme
b) Khrouchtchev qui en 1954 fait annexer la Crimée par l' Ukraine (parce que lui était à moitié ukrainien)
donc les Russes d'Ukraine ne sont pas des immigrés venus avec la colonisation (comme les Pieds noirs)
mais des gens autochtones, Russes aussi russes que les moscovites.
la Russie aurait pu dès 1991 réclamer (par référendum) le retour de ces terres faisant partie de son pays (comme l'Auvergne fait partie de la France). Mais ils sont restés tranquilles; par contre en 2014, quand les américains, ont mis en place le gouvernement du Maidan, avec SECTEUR DROIT et AZOV, pour chasser les gens du Donbass de leur terre ancestrale (afin de récupérer la richesse de leur terre) , il était naturel que l'ensemble des Russes réagissent. Et quel autre choix avaient-ils. croyez vous, que l'ONU leur aurait donné raison ?
conclusion, je répond au fort des halles interrogé par BFM (certes à 5h du matin,le pauvre gars devait avoir autre chose en tête) "non Poutine ne réclame pas l'Ukraine en tant qu'ex colonie de l'empire-russe/URSS, mais uniquement le Donbass/Donets/Koniz/Crimée en tant que partie intégrante de la RUSSIE pas de l’Empire NI DE L'URSS. "
Ensuite si vous voulez creuser encore plus profond (mais vous pouvez vous contenter de ce qui précède, ça suffit pour expliquer)
vous pouvez dire que les polonais qui connaissent bien les Russes (ils les ont quand même colonisés en 1612!), savent que
au départ les peuples "russes" n'avaient pas de roi, et qu'ils sont allés en chercher un en Suède, lequel a fondé sa capitale à KIEV!
donc la NATION Russie a été fondée à Kiev ! Puis a annexé Moscou, puis a perdu Kiev! Ce n'est pas plus étonnant que de dire que
Rome a conquis Byzance, puis a perdu Rome, et que donc l'empereur romain se trouvait à Byzance !
[en 536 l'empire romain a même conquis ... Rome, amusant, (mais cela n'a pas duré longtemps). parce que si en 536 vous êtiez soldat sur les remparts de Rome chargé de protéger Rome contre l'invasion par l'empire Romain, à qui irait votre loyauté? Je pose la question pour rigoler à "Chevalier du temple", qui doit aimer ce genre de problématique]
Revenons aux Polonais, ces derniers savaient que même si depuis 1991 l'Ukraine est indépendante de la Russie, l’Ukraine reste l'âme symbolique de la Russie: car c'est là que l'état Russe (je ne parle pas de l'Empire mais de la Nation russe) a été fondé.
Un Polonais du nom de Brezinski s'est dit: "si on coupait tout lien entre Ukraine et Russie, les Russes perdraient de leur superbe, et pourraient être anéantis. ET Brezinski s'est fait conseiller d'Obama, pour pouvoir le dire aux américains, lesquels dès l'époque ont conçu cette guerre d’Ukraine, pour arracher l’Ukraine à la Russie! Donc vous voyez, la guerre d'Ukraine ne date pas de 2022 ni mme de 2014, mais de Brezinski/Obama!
Et pour être tout à fait complet, il faut dire que les idées de Brezinski rejoignaient les projets de la CIA qui disaient que la Russie était trop grande pour 150 millions d'habitants et qu'il fallait la saucissonner en 10 états, dont des états sibériens sous la botte américaine. Victoria Nulland de la CIA a même organisé une réunion à Prague en 2016 avec les Eskimauds, pour leur monter le bourrichon et leur dire que les USA allaient les aider à quitter la Russie/Fédération-de-Russie.
https://www.revueconflits.com/les-projets-de-demantelement-de-la-russie/