candidus La Fédération de Russie a intégré 6 nouveaux "sujets", à parité avec tous les autres, portant le nombre total à 89.
(...)
De fait, chaque "sujet" a des appellations et des modes d'organisation différents
En effet. De ce point de vue administratif et fédéral, il n'y a pas plus libéral que la Fédération de Russie.
Aucune discrimination de langue, d'ethnie ou de religion, et toutes également protégées, égales en droit et bien valorisées. La seule condition, ne pas empiéter sur les droits des autres ni fomenter des troubles civils. Choses d'ailleurs exigées par tous les pays du monde qui se respectent.
candidus Les six sont :
la république de Crimée
la ville d'importance fédérale de Sébastopol
la république populaire de Donetsk
la république populaire de Lougansk
l’oblast de Kherson
l’oblast de Zaporijjia.
Oui.
Mais pour Sébastopol et Crimée, je ne perçois pas du tout cela comme une "nouveauté". À aucun point de vue que ce soit.
Car c'est russe depuis toujours, d'une part, et d'autre part le retour en 2014 a été juste la correction d'une aberrante anomalie de 23 ans (1991-2014), petite parenthèse ubuesque dans la longue histoire russe depuis le 18ème siècle.
D'ailleurs, il faut se soumettre au verdict du peuple souverain : Les Sébastopolitains et Sébastopolitaines ont voté à 96 %, avec la Crimée en même temps, leur retour archi évident en Russie. Vous savez, les gentilés ne sont pas idiots.
Ils savent naturellement ce qu'ils sont et à quelle nation ils appartiennent.
In fine, je dirais à 100 % la même chose du pays d'Odessa. A minima. Car le destin final des deux pays de Nikolaïev et de Kharkov est encore en suspens pour le moment. Rien de plus russe qu'Odessa. De A à Z, de fondation et d'Histoire.
Puisque c'est retourné en Russie, je crois qu'en russe c'est Zaporojié.