Max12 Heureusement j'ai de la place pour respecter toutes les réglementations. Je conseille à chacun d'en avoir autant.
Et attention, pas d'incivisme !
Considérant les nombreuses obligations qui se rattachent à leur traitement et à leur enlèvement, j'ai résolu de ne produire strictement aucun déchet, ce qui s'avère tout-à-fait possible si on est bien organisé.

Max12 Vous recyclez les plastiques, cartons, conserves...

Bah oui.
    Je les jette dans les bacs de tri.
    Tout ce qui est alimentaire ou compostable part dans mes composteurs (j'ai un jardin, c'est donc facile).

Une fois que l'on retire les emballages et l'alimentaire de l'équation, il n'y a plus grand chose qui finit à la poubelle.

grishka Il est frustrant de payer plus cher un service dégradé, tout en constatant les gaspillages d'argent public de ses élus locaux et des fonctionnaires inventés de com'com'.

De constater lafin d'un système simple et efficace au profit d'un système plus gourmand en ressources, dont l'écologie dicterait que leur économie devrait être la priorité.

grishka
      Oui et bien comme moi, et j' ai aussi j' ai trois bacs et un terrain.
      Je dis que les grandes surfaces doivent recycler leurs emballages, ils feront pression pour moins en avoir.

2 mois plus tard
      5 jours plus tard

candidus Nos ancêtres ne savaient même pas qu'il n'y avait pas de ramassage des ordures.

Un tell est un site archéologique en forme de monticule qui résulte de l'accumulation de débris de bâtiments, d'habitations et de matières sur une longue période, sur un lieu anciennement occupé par les hommes. Il s'agit d'une colline artificielle formée par les différentes couches d'occupation humaine. Les premiers tells apparaissent au début de l'Holocène au Proche-Orient et certains sont encore occupés aujourd'hui.
      Wikipédia

Pour un archéologue, un dépotoir ancien est une mine d'or.

La Bible quant à elle parle de la Géhenne, lieu où étaient brûlées les ordures de Jérusalem.

marcopolo Chez nous , l,idée du paiement individuel à été abandonnée, car l'expérience démontre que cela favorise les dépôts sauvages, par les personnes inciviques, qui n'ont aucun sens du bien commun.

En économie, le déchet est un produit paradoxal au sens où il faut payer pour en être débarrassé et non pour s'en procurer. On peut bien sur valoriser certains déchets mais ce n'est pas toujours possible ou rentable ...
      Cela peut inciter certains particuliers où entreprises à se débarrasser de leurs déchets n'importe-où, plutôt que là où il convient.
      Cela peut aussi donner lieu à des fraudes massives , ainsi les mafias italiennes possède des entreprises qui se font payer pour ramasser les ordures puis les brûlent dans la nature.
      ON peut citer aussi l'affaire de la fraude aux droits d'émission carbone.
      Etc.

Communication.
        Les déchetteries, horaires de plus en plus restreints, jours de fermeture aléatoires, contrôles à l'entrée au déchargement.
        Système payant mis en place par internet, obligatoire en 2024 avec barrière, garde-chiourme et enregistrement des plaques minéralogiques.
        Résultat: De plus en plus de dépôts sauvages comme partout mais les déchetteries se réjouissent que les citoyens "produisent" moins de déchets car ils en ont collecté moins en 2024 qu'en 2023.

.

cheshire-cat produit paradoxal au sens où il faut payer pour en être débarrassé et non pour s'en procurer.

Bonne idée de définition pour un mot croisé en 8 lettres, ce n'est pas déchet en 6 ou déchets en 7 qui vient en premier