Depuis le 1er janvier,les habitants et commerçants de 116 communes de l'Eure doivent être équipés de bacs d'ordures ménagères intelligents. La puce électronique lue par la benne permet de comptabiliser le nombre de ramassages. Une partie de la taxe est calculée selon ce critère.
des bacs à ordures bac + 5
Max12 Ça c'est de l'innovation!
L'innovation est que cela arrive dans l'Eure apparemment...enfin dans l'heure, non, car ça a mis le temps!!!
Et hop encore une taxe sous prétexte du contraire..
sangtriste
Faut mettre plus de bacs auprès des grandes surfaces.
Retour à l' envoyeur.
Tu paies toutes les merdes d' emballage et en plus tu paieras pour les jeter.
Les tonnes de plastique et carton d' emballage augmentent tous les ans.
Max12 C'est quoi une grande surface? ;-))
- Modifié
sangtriste Ça fait trois ans que ça existe par chez moi dans le Poitou.
C'est génial, suffit de pas avoir de poubelle et on est taxé au plancher.
C'est la technique du Bac zéro et ça marche.
sangtriste
Leclerc, mais si vous préfèrez carrefour.
Max12 Connais pas! ;-))
candidus Oui, où j'étais en Essonne, c'est plutôt 10 ans d'existence.
Une question qui vient naturellement: ont-ils l'eau chaude dans l'Eure???
sangtriste
Vous vivez dans une grotte ?
- Modifié
Cela fait au moins 10 ans que c'est en place où je vis.
En 10 ans, -26% de déchets tous confondus (ménagers et déchetteries) en masse par habitant et par an.
-27% de déchets ménagers sur la même période.
Je n'ai plus de poubelle à ramasser. Nous déposons notre sac de 35L une fois tous les 2-3 mois.
Le reste: recyclage et compostage.
S'il y a un abus, c'est du côté du prix de l'abonnement: il faudrait redistribuer ce coût sur les usages pour vraiment favoriser la diminution des déchets. Je paye (presque) autant en déposant 3 sacs tous les 6 mois qu'en ne déposant rien du tout.
- Modifié
Chez nous , l,idée du paiement individuel à été abandonnée, car l'expérience démontre que cela favorise les dépôts sauvages, par les personnes inciviques, qui n'ont aucun sens du bien commun.
On se contente d'expliquer que le coût de la collecte est maîtrisée, grâce à une bonne qualité du tri, plus une menace de pénalités individuelles envers ceux qui ne font aucun effort.
Le tri marchait très bien, il y 12 ans quand nous n'étions qu,un groupement de communes rurales. Nous produisons 250kg de déchets par personnes et par an, quand la moyenne nationale etait de 360kg.
Depuis qu,on a été rattaché à la sous préfecture, la qualité du tri s'est dégradée, malgré un nombre de ramassages hebdomadaires qui a diminué.